16.1 C
La Réunion
lundi 4 juillet 2022

Gifi : l’incroyable aventure d’un homme parti de rien

Du plus bas de l’échelle, à savoir la rue, Philippe Ginestet a bâti un groupe leader dans la distribution, à l’enseigne bien connue à la Réunion : Gifi. Le moteur de sa réussite ? « La force d’aimer », raconte-t-il dans un étonnant et stimulant témoignage.

Oui, tout le monde peut réussir sa vie ! C’est que nous enseigne Philippe Ginestet, fondateur d’une des enseignes d’équipement-décoration de la maison les plus prisées des consommateurs réunionnais, franchise du groupe Ravate à la Réunion. Parti de rien, Philippe Ginestet a dormi dans le métro parisien, enchaîné les petits boulots (de balayeur à vendeur d’aspirateurs) et même vécu comme un forain sur les marchés avec sa caravane. Autodidacte, il s’est fait à l’école de la vie, mais, par la seule force d’aimer, dit-il, il a bâti un groupe leader dans la distribution, Gifi Philippe Ginestet est aujourd’hui considéré comme un patron unique. Il livre ici un formidable plaidoyer sur la liberté et l’envie de vivre son destin, car pour celui qui sait regarder et décider avec le cœur, « la vie est une idée de génie ». Son parcours en en effet exceptionnel. Philippe Ginestet a ouvert son premier magasin Gifi en 1981 à Villeneuve-sur-Lot. Quarante ans plus tard, il est à la tête d’un groupe de près de 10 000 collaborateurs et de plus de 900 magasins dans le monde. Récompensé par les « Victoires des Autodidactes » en 2017, élu homme de l’année 2018 de la distribution, lauréat 2019 du prix du Leadership, il est aujourd’hui une personnalité atypique du classement Forbes et du monde de l’entreprise.

Philippe Ginestet milite pour que chacun ait la chance de réussir. Dans un monde qui se nourrit de normes et de standards et nous enferme souvent dans des cases, Philippe Ginestet partage dans ce livre ses expériences et ses enseignements pour permettre à chacun de croire en lui. Amour, amitié et audace sont ainsi les piliers d’un parcours dédié aux autres et ses méthodes de management sont une réponse pragmatique au manque cruel de sens ressenti par beaucoup.Pour lui, chaque être humain est une pépite. Il témoigne dans cet ouvrage de l’importance des rencontres, de la considération portée à autrui, de l’humilité qui développe l’écoute « intelligente».Face à un monde déshumanisé, sa foi en l’humain raisonne comme une espérance pour les générations futures.

Philippe Ginestet – Editions Eyrolles – 236 pages

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles