16.1 C
La Réunion
lundi 4 juillet 2022

FONDATION ORANGE : POUR L’EGALITE NUMERIQUE

Créée en 1987, la fondation du groupe Orange fonctionne par appels à projets. Son champ d’intervention privilégié : l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en situation d’exclusion. Implantée localement avec de belles réalisations à son actif, elle incarne les valeurs de la campagne #Nouléansamb et encourage les porteurs de projets associatifs à se tourner vers elle.

Déléguée régionale de la Fondation Orange, Laurence Rezac s’adresse aux porteurs de projets réunionnais : « J’invite les associations à me contacter et à ne pas attendre le dernier moment pour répondre aux appels à projets la Fondation Orange. Organisés selon différentes thématiques, ils sont dotés d’enveloppes financières limitées et sont ouverts sur une période donnée. Les dossiers sont en compétition avec ceux des autres régions de France hexagonale et des caraïbes. D’où l’importance de bien les travailler en amont. Ne pas hésiter à me solliciter avant de déposer les dossiers afin, si besoin est, d’être conseillé et aidé pour mieux les préparer. » Éducation, développement de compétences, autisme, culture, … A travers sa fondation, Orange fait du numérique un facteur de solidarité et d’égalité des chances, en résonance profonde avec sa raison d’être et sa stratégie : être l’acteur de confiance qui donne à chacune et chacun les clés d’un monde numérique responsable. Stratégie déclinée localement par les équipes d’Orange et portée par la campagne d’engagements baptisée #Nouléansamb.

Une dizaine de projets réunionnais soutenus chaque année
L’accent est mis aujourd’hui sur les projets favorisant l’éducation, l’insertion sociale, et professionnelle des jeunes et des femmes. Lancés tout au long de l’année, les appels à projets sont à découvrir sur la plateforme de la Fondation. Les projets sont étudiés par un comité composé d’experts et de salariés d’Orange. Lorsqu’un projet est retenu, une convention est signée entre la Fondation Orange et la structure porteuse du projet. Selon les besoins, la Fondation mobilise des moyens financiers, matériels et humains. Elle ouvre en outre les ressources de sa bibliothèque pédagogique numérique aux associations. A la Réunion, une dizaine de projets sont soutenus chaque année. L’aide est en moyenne de 60 000 EUR par an.

Le numérique au service de l’apprentissage
Avec les associations Webcup et FabLab O’Kartié solidaires, soutenus par la Fondation Orange à la Réunion. Des lieux d’apprentissage par le faire et collaboratifs dans lesquels des jeunes développent des compétences en créant des objets ou services à l’aide de machines numériques type imprimante 3D, découpeuse laser, etc. et mettent sur pied leur projet professionnel. Enfin, la Fondation Orange soutient la création prochaine dans les hauts de Saint-Leu d’un tiers-lieu solidaire (Association Lakour), un de ces espaces à usages multiples qui raniment le lien social dans les zones isolées en profitant des possibilités offertes par le numérique.

Plusieurs actions en cours
Lantant Maloya : avec le soutien de la Fondation, cette association propose depuis 2020 des ateliers d’initiation au Maloya à des jeunes des Hauts privés de tout accès à la culture. La Maison Digitale du quartier Fayard à Saint-André : un projet au féminin de l’association des Maisons de la Famille de la Réunion (Amafar-epe). En se formant aux nouvelles technologies, des femmes acquièrent de l’autonomie, en particulier pour chercher du travail. Cette Maison Digitale est la troisième à voir le jour à La Réunion grâce à la Fondation Orange (deux à la Réunion, une à Mayotte). La Fondation Orange peut être fière aussi de sa contribution à la Web TV de l’Ecole de la Deuxième Chance, une télé en ligne faite pour s’informer sur les métiers et les formations professionnelles. L’idée était de réaliser des vidéos de métiers qui recrutent à La Réunion en exploitant le potentiel de la réalité virtuelle. Dans la même veine, la Fondation Orange a contribué en 2019 à la création d’une banque vidéo sur les métiers avec les Missions Locales. La Mission Locale Sud est allée plus loin avec une Startup et le projet « Métiers 360° », toujours accompagné financièrement par la Fondation Orange. L’idée était de réaliser des vidéos de métiers qui recrutent à La Réunion en exploitant le potentiel de la réalité virtuelle.

Contact : Laurence Rezac, déléguée régionale k : Laurence.rezac@orange.com

Site de la Fondation : https://www.fondationorange.com/

Bibliothèque pédagogique : https://www.fondationorange.com/La-Bibliotheque-Pedagogique-3690

Calendrier des appels à projets : https://www.fondationorange.com/Le-calendrier-des-appels-a-projets

Appel à projets en cours : https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-FabLabs-Solidaires-en-France-2022

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles