20.9 C
La Réunion
samedi 10 janvier 2026

Fin du cuivre : faire d’un risque une opportunité avec Canal+ Business Telecom

Publicitéspot_img

Le risque : c’est, faute d’avoir anticipé à temps la migration vers la fibre, l’arrêt brusque des services de téléphonie et Internet, avec toutes les conséquences qui en découleront… L’opportunité : profiter de la fibre pour mettre en place des solutions plus fluides, performantes et collaboratives. Sébastien Aubé, directeur de Canal+ Business Telecom, décrit la proposition de l’opérateur pour une transition en douceur.

Sébastien Aubé, directeur de Canal+ Business Télécom

Avis à la population des professionnels : le compte à rebours de la fin du cuivre a commencé. À La Réunion, le réseau cuivre a été fermé par Orange le 31 janvier dernier à Saint-Leu. Le 27 janvier 2026, ce sera au tour de La Possession, Les Avirons et Saint-Philippe. Puis progressivement la désactivation du réseau cuivre se poursuivra sur toute l’île, jusqu’à son extinction totale en 2030. Il est crucial, pour les entreprises qui ne sont pas ou pas complètement passées à la fibre, de planifier suffisamment en amont cette migration technique, faute de quoi elles s’exposeront à une coupure brusque de services de téléphonie et Internet : « Les entreprises, les professionnels, qui ont encore du cuivre doivent prendre conscience que c’est un support physique qui va disparaître. Ne pas anticiper cette disparition, c’est prendre un énorme risque », avertit Sébastien Aubé, directeur de Canal+ Business Telecom.

Appel aux retardataires

Présent aux Antilles, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte, Canal+ Business a commencé l’accompagnement de la clientèle pro dans cette migration. « Même à La Réunion, un des territoires où la fibre s’est déployée le plus rapidement, beaucoup d’entreprises fibrées ont conservé le téléphone analogique ou d’autres services : alarme, ascenseur, liaisons entre sites, etc. Elles finissent par l’oublier. Le jour où Orange fermera le cuivre, un système d’alarme par exemple, non seulement cessera de fonctionner, mais on ne le saura pas… »

Canal+ Business Telecom, force de proposition

Pour éliminer ce risque, la démarche de Canal+Telecom Business est claire et méthodique. Elle commence par un audit pour recenser tous les services de l’entreprise supportés par le cuivre, sa « dépendance au cuivre ». Vient ensuite le plan de migration. « Nous demandons à nos clients de classifier leurs priorités pour planifier une migration par étapes. Selon la taille de l’entreprise et la complexité de son architecture réseau, la transition peut prendre plus ou moins de temps. D’où l’importance d’agir suffisamment à l’avance. » C’est l’occasion de découvrir, avec Canal+ Telecom Business, des solutions plus fiables et performantes, offrant plus de possibilités grâce au meilleur débit (2 Gbps chez Canal+ Business Telecom) et à la stabilité plus forte de la fibre.

Un éventail de solutions

Les clients utilisant la téléphonie cuivre peuvent, au minimum, passer de l’analogique au numérique avec un adaptateur de conversion ATA. Une première étape en vue de la migration. Les clients souhaitant au contraire profiter au maximum du changement adopteront d’emblée des solutions évoluées. Comme les autocommutateurs utilisant l’IP pour générer les appels téléphoniques de l’entreprise ou Microsoft Teams Phone, solution d’appel basée sur le cloud, permettant de relier tous les appareils fixes et itinérants (ordinateurs, smartphones). Canal+ Business Telecom possède la certification Microsoft Teams pour mettre en œuvre cette solution d’avant-garde. D’autres possibilités sont proposées pour des usages individualisés ou pour un environnement bureautique. « Notre message, c’est que la fin du cuivre est l’occasion de réfléchir à d’autres usages des outils bureautiques et téléphoniques. Nous sommes là pour informer, conseiller et accompagner en toute transparence les clients concernés par cette échéance, afin de la transformer en atout de développement », conclut Sébastien Aubé.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img