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mercredi 16 juin 2021

Etude de marché et business plan : deux éléments différents pour votre financement

Nouveaux Produits

Alors que la réouverture de la grande majorité des commerces a eu lieu, et que l’activité économique reprend, des porteurs de projet ont profité de ce temps « ralenti » pour avancer sur la création de leur business.

Dans le numéro précédent de Leader Réunion, je vous détaillais les étapes d’une étude de marché dont vous trouverez ici le tableau

récapitulatif. On confond souvent BP (Business plan) et étude de marché alors qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs ni la même utilité. L’étude de marché intervient au début d’un projet de création. Elle permet de valider la faisabilité du projet. Elle s’intègre ensuite au business plan.
Voici les objectifs principaux d’une étude de marché :
– analyser les principaux concurrents du secteur, les produits et services délivrés ;
– identifier la taille et les tendances du marché ;
– définir les opportunités et menaces du marché (matrice SWOT, PESTEL) ;
– connaitre les habitudes de consommation ;
– définir le marketing mix ( produits, prix, distribution, communication, personnel, processus, preuve physique).
Le business plan est un document de synthèse prévisionnel sur 3 à 5 ans selon le projet entrepreneurial. Les objectifs d’un business plan sont les suivants :
– établir la stratégie et ses objectifs à court, moyen et long terme ;
– intégrer des données financières à l’aide d’un prévisionnel précis ;
– Anticiper les besoin à venir tant sur le matériel, le personnel, que les locaux.

Business plan et statut de l’entreprise

Pour réaliser le business plan, on s’appuie sur l’étude de marché, mais également sur le choix du statut de l’entreprise. La forme juridique donne un cadre de fonctionnement à l’entreprise. Les obligations sont différentes selon que vous soyez en SASU (société par actions simplifiées uniper-sonnelle) ou micro-entreprise et n’ouvrent pas non plus aux mêmes droits. Avoir une vision globale pour savoir où l’on souhaite amener son entreprise à moyen et long terme permettra de choisir le statut le plus approprié. Pourquoi l’on intègre la forme de l’entreprise au business plan ? Parce que le régime fiscal sera différent selon la forme juridique et que cela importe pour le calcul des cotisa-tions sociales et de l’imposition de votre entreprise. Par ailleurs, la domiciliation a également un impact sur les avantages auxquels vous avez droit.
Pour aller au plus vite, il peut être tentant de domicilier son entreprise en France métropolitaine où les formalités du Greffe de Tribunal de Commerce sont rapides. Puis une fois l’extrait KBIS obtenu, de rapatrier l’entreprise à La Réunion. Cependant, ce premier enregistrement en métropole ne permet pas toujours d’obtenir les avantages d’une entreprise initialement créée à La Réunion.
(A noter que les délais liés aux formalités d’obtention de l’extrait KBIS ont considérablement dimi-nué ces derniers mois à La Réunion.

Que contient un business plan ?
 
• Présentation des membres de l’équipe, de leur parcours et motivations à réaliser ce projet. Qu’apporte chaque membre à ce projet ?
• Présentation du projet. L’objectif est de transmettre votre vision du projet, vos valeurs, la mission de votre entreprise.
• Présentation des éléments clés et conclusions de l’étude de marché, le business model, la stratégie choisie, le positionnement, le CA prévisionnel sur plusieurs années (idéalement avec les hypothèses basse, moyenne et haute)
• Présentation des indicateurs financiers : tableaux des investissements, compte de résultats prévi-sionnel, plan de trésorerie, plan de financement, graphique du seuil de rentabilité, etc. Enfin, sachez qu’il existe des modèles gratuits de business plan sur internet selon les secteur d’activités (restaurants, retail, garage etc).
 
Vous pouvez télécharger gratuitement votre extrait KBIS sur https://monidenum.fr/

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