24.2 C
La Réunion
jeudi 25 avril 2024

Enquête sur le moral des Réunionnais

Publicitéspot_img

Le groupe Sagis a mesuré le moral et la confiance des habitants de La Réunion en cette année 2022. Il en ressort une version réunionnaise du « paradoxe français », à savoir le cumul d’une vision plutôt positive de sa vie personnelle avec une vision plutôt négative de la société.

Calculé chaque mois par l’Insee, l’indicateur synthétique de confiance des ménages ne prend pas en compte les populations des DOM-TOM. D’où l’intérêt de l’enquête « Moral et confiance à La Réunion » dont le groupe Sagis vient de rendre publics les résultats. L’enquête réunionnaise se double d’une évaluation comparée du moral des habitants des habitants des cinq DOM (Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Guyane). Comme il y a 15 ans, le sondage de l’année 2022 révèle un sentiment de bonheur personnel très majoritaire (60 % d’heureux et 25 % de très heureux). Paradoxalement, une majorité considère que la société va plutôt mal et évoque une situation personnelle et générale qui se dégrade. Comment peut-on se sentir bien dans une société où tout va mal ? C’est, en substance, une déclinaison locale, ce que les instituts de sondage métropolitains désignent depuis longtemps par l’expression de « paradoxe français ». « C’est le sentiment d’être plutôt heureux associé à celui que la société va plutôt mal et que la situation économique, tant sur le plan personnel que général, se dégrade », observe Philippe Fabing, président et directeur des études du groupe Sagis. Une explication possible ? « Le sentiment du bonheur se réfère à la sphère intime : il prend en compte la situation matérielle, mais pas uniquement. C’est lorsque l’on considère sa situation plus particulièrement sur le plan matériel que la perception devient plus négative. »

MORAL ET CONFIANCE À LA RÉUNION

Sondage téléphonique d’un échantillon de 500 individus âgés de 18 ans et plus représentatif de la population réunionnaise. Les interviews par téléphone ont eu lieu entre le 23 août et le 2 septembre 2022. Les personnes intéressées par le détail de l’enquête peuvent contacter le groupe Sagis : pfabing@sagis.net.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img