14.1 C
La Réunion
mercredi 25 mai 2022

Energie solaire : deux projets réunionnais De totalenergies renouvelables ouvert au financement participatif

TotalEnergies annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, de deux projets de toitures solaires situés respectivement sur le complexe sportif de Champ Fleuri à Saint-Denis et sur des bâtiments d’entreprises de la Zone d’Activités des Plaines, à Saint-Benoît. D’un montant de 171 000 euros, la collecte est réservée exclusivement aux habitants de la Réunion.

Cette campagne, en prêt rémunéré, concerne un premier projet situé à Saint-Denis visant à valoriser les toitures du complexe sportif de Champ Fleuri grâce au photovoltaïque. Ce projet, d’une puissance de 470,7 kWc, produira environ 687 MWh par an. Il couvrira ainsi l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 464 personnes et permettra d’éviter l’émission de 461 tonnes de CO2 chaque année. La campagne finance également 10 toitures solaires de la Zone d’Activités des Plaines à Saint-Benoît, réparties sur les bâtiments d’un ensemble immobilier destiné aux entreprises tertiaires. D’une puissance totale de 475,2 kWc, ces toitures solaires produiront au total 689 MWh par an. Elles couvriront ainsi l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 465 personnes et permettront d’éviter l’émission de 462 tonnes de CO2 chaque année. Pour ces deux centrales, les travaux ont commencé à l’automne 2021, et la mise en service est prévue au deuxième trimestre 2022.

Le solaire, élément de l’autonomie énergétique de l’île
Pour Arnaud de la Hogue, responsable d’agence Réunion chez TotalEnergies Renouvelables, « présents depuis plus de 20 ans avec Aerowatt, Quadran, Total Quadran et TotalEnergies, nous sommes un acteur majeur et historique des énergies renouvelables sur le sol réunionnais et avons pour ambition d’être un contributeur clé de l’objectif que s’est fixé le territoire : atteindre l’autonomie énergétique. Ces projets de centrales solaires installées en toiture s’inscrivent pleinement dans cette stratégie et offrent la possibilité aux habitants de l’île d’être acteur à nos côtés de l’évolution du mix énergétique du territoire. »

Lendosphere et TotalEnergies
Pour financer la construction de ces centrales et connaître les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.), les prêteurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere, première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 120 millions d’euros ont déjà été investis, par les 21 000 membres de sa communauté, sur 330 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé. TotalEnergies exploite en France plus de 440 sites de production d’énergies renouvelables, totalisant plus de 1 300 MW. Ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million six cent mille personnes et une économie de près de 590 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année. TotalEnergies dispose, en France, d’un portefeuille de projets solaires de près de 4 GWc pour l’installation de centrales photovoltaïques au sol, flottantes, ombrières de parking et toitures.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles