14.8 C
La Réunion
dimanche 3 juillet 2022

Embellie au 3ème trimestre 2020, selon l’Iédom

L’indicateur du climat des affaires calculé par l’Institut d’émission des départements d’outre-mer a progressé de 3,7 points au troisième trimestre 2020 à la Réunion, se rapprochant de sa moyenne de longue période. La reprise de l’activité économique s’est traduite par une embellie sur le marché du travail :

3 600 emplois ont été créés dans le secteur privé sur le trimestre, compensant les pertes des mois passés. Par ailleurs, l’organisation du travail dans les entreprises a repris progressivement son cours normal. La consommation des ménages est restée dynamique. Les paiements par carte bancaire ont progressé de 5% par rapport à la même période en 2019 et les importations destinées aux ménages ont nettement augmenté. « L’activité économique s’est sensiblement redressée, mais le retour à la normale ne concerne pas malheureusement tous les secteurs », commente Gilles Lesellier directeur de l’agence Iédom de La Réunion.

Les secteurs du commerce et de l’industrie voient par exemple leur chiffre d’affaires du troisième trimestre progresser de 4% en moyenne par rapport à 2019, selon les professionnels interrogés. À l’inverse, d’autres, comme la construction et le tourisme, continuent de subir lourdement les conséquences de l’épidémie. Dans le secteur du tourisme, la baisse du chiffre d’affaires est estimée à 45% en moyenne sur le trimestre en comparaison avec l’an passé. Malgré l’embellie observée, les inquiétudes des chefs d’entreprises sur la situation sanitaire et ses conséquences sur l’activité économique sont palpables. Les prévisions d’investissements pour 2021 restent d’ailleurs mal orientées.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles