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mardi 16 avril 2024

Emballages de boisson : la canette continue de gagner du terrain

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Près de six milliards de canettes ont été produites en France en 2022. Les chiffres annuels du GIE La Boîte Boisson, qui réunit les trois principaux fabricants d’emballages de boisson présents sur le sol français *, montrent à nouveau un marché en plein essor dans l’Hexagone comme en Europe.

Avec une croissance des ventes en volume de 3,2 % par rapport à 2021, la canette représente désormais 22,6 % des emballages de boisson vendus en magasins, soit 0,3 point de plus par rapport à 2021. La canette continue ainsi à gagner du terrain sur les autres emballages de boisson. Ses ventes progressent plus vite que celles du plastique (+2,2 % en volume) et du verre (-1,9 % en volume). Si le format 33 cl reste le favori des Français (62 % des canettes vendues en magasins), tous les formats sont en progression, avec des formats émergents très dynamiques : +9,7 % en volume pour la mini-canette de 15 cl et +14 % pour la canette de 25 cl. Celle-ci enregistre la plus forte croissance du marché des boissons, tous formats confondus (plastique, verre…).

La canette séduit de plus en plus de marques
La canette doit ce succès à ses nombreux atouts en phase avec les attentes des consommateurs et des marques ; fabriquée à partir d’un matériau permanent, l’aluminium, elle est ultra-légère, incassable et facilement recyclable. Produite en France dans huit cas sur dix, elle est également, imprimable à 360 degrés, une source de créativité pour les marques. Ces avantages séduisent de plus en plus de marques qui bousculent avec la canette les codes des marchés traditionnels. Ainsi les offres de vins et de bières de spécialité en canettes ne cessent de se multiplier en rayons. Récemment, les eaux ont rejoint la tendance.

Les soft-drinks, moteurs des ventes de canettes
La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des canettes de soft-drinks, qui continuent de remporter des parts de marché sur les autres emballages de boisson. En 2022, leurs ventes ont augmenté de 5,7 % en volume. En valeur, la canette représente désormais un tiers du chiffre d’affaires de ce segment. En 2022, la part des canettes dans les ventes de soft-drinks en magasins a gagné 0,5 point pour atteindre la part historique de 22,6 %.

De plus en plus d’eaux en canette
La croissance des canettes de soft-drinks est portée notamment par les energy drinks, qui enregistrent une croissance fulgurante de 23,4 % en volume sur un marché en hausse de 18,4 %. Les eaux en canette, dernière tendance du moment, enregistrent, elles aussi, une belle performance : +14 %. Leurs ventes se sont accélérées en 2022 grâce aux nombreuses innovations des marques et aux lancements de produits qui ont inondé les rayons. Les eaux gazeuses en canette font notamment un bond de 17 % en volume, sur un marché global en croissance de 1,6 % ! Les ventes d’eaux aromatisées en canette enregistrent une hausse de 8,8 % en volume, sur un marché global en progression de 7,3 %.

Plus de deux bières sur dix vendues en canettes
En 2022, 22,4 % des bières achetées en magasins étaient en canettes. Malgré le repli général des ventes de bière (-1,8 %), la canette gagne des parts de marché dans tous les circuits (sauf en hard-discount), lui permettant de maintenir sa part de marché par rapport à 2021 (+0,1 %). Preuve de l’évolution des habitudes de consommation, mais aussi de l’adaptation des professionnels de la canette aux pénuries qui ont touché d’autres emballages : c’est désormais la canette qui tire le marché des bières dites « de spécialité » (bière d’abbaye, aromatisée…). La canette enregistre ainsi une hausse de ses ventes en volume de 1,3 %, tandis que ce marché recule globalement de 1,4 %. Quant aux ventes de canettes de bière sans alcool, elles continuent leur progression : +4,5 % sur un an.

La canette tire le marché des boissons dans tous les commerces
Dans le détail, c’est dans les hypermarchés que la canette enregistre la plus forte progression avec +7,2 % des ventes de boissons en volume (4,1 % pour l’ensemble du marché). Dans les magasins de proximité, ses ventes en volumes ont progressé de 6,5 %. Dans le e-commerce également, la canette enregistre une importante performance avec +6,4 % de ventes en volume (2,7 % pour l’ensemble du marché). Enfin, les ventes canettes ont également augmenté plus vite que le marché des boissons dans les supermarchés : +2,8 % contre +0,7 %.

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