Près de six milliards de canettes ont été produites en France en 2022. Les chiffres annuels du GIE La Boîte Boisson, qui réunit les trois principaux fabricants d’emballages de boisson présents sur le sol français *, montrent à nouveau un marché en plein essor dans l’Hexagone comme en Europe.
Avec une croissance des ventes en volume de 3,2 % par rapport à 2021, la canette représente désormais 22,6 % des emballages de boisson vendus en magasins, soit 0,3 point de plus par rapport à 2021. La canette continue ainsi à gagner du terrain sur les autres emballages de boisson. Ses ventes progressent plus vite que celles du plastique (+2,2 % en volume) et du verre (-1,9 % en volume). Si le format 33 cl reste le favori des Français (62 % des canettes vendues en magasins), tous les formats sont en progression, avec des formats émergents très dynamiques : +9,7 % en volume pour la mini-canette de 15 cl et +14 % pour la canette de 25 cl. Celle-ci enregistre la plus forte croissance du marché des boissons, tous formats confondus (plastique, verre…).
La canette séduit de plus en plus de marques
La canette doit ce succès à ses nombreux atouts en phase avec les attentes des consommateurs et des marques ; fabriquée à partir d’un matériau permanent, l’aluminium, elle est ultra-légère, incassable et facilement recyclable. Produite en France dans huit cas sur dix, elle est également, imprimable à 360 degrés, une source de créativité pour les marques. Ces avantages séduisent de plus en plus de marques qui bousculent avec la canette les codes des marchés traditionnels. Ainsi les offres de vins et de bières de spécialité en canettes ne cessent de se multiplier en rayons. Récemment, les eaux ont rejoint la tendance.

La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des canettes de soft-drinks, qui continuent de remporter des parts de marché sur les autres emballages de boisson. En 2022, leurs ventes ont augmenté de 5,7 % en volume. En valeur, la canette représente désormais un tiers du chiffre d’affaires de ce segment. En 2022, la part des canettes dans les ventes de soft-drinks en magasins a gagné 0,5 point pour atteindre la part historique de 22,6 %.
De plus en plus d’eaux en canette
La croissance des canettes de soft-drinks est portée notamment par les energy drinks, qui 
Plus de deux bières sur dix vendues en canettes
En 2022, 22,4 % des bières achetées en magasins étaient en canettes. Malgré le repli général des ventes de bière (-1,8 %), la canette gagne des parts de marché dans tous les 

Dans le détail, c’est dans les hypermarchés que la canette enregistre la plus forte progression avec +7,2 % des ventes de boissons en volume (4,1 % pour l’ensemble du marché). Dans les magasins de proximité, ses ventes en volumes ont progressé de 6,5 %. Dans le e-commerce également, la canette enregistre une importante performance avec +6,4 % de ventes en volume (2,7 % pour l’ensemble du marché). Enfin, les ventes canettes ont également augmenté plus vite que le marché des boissons dans les supermarchés : +2,8 % contre +0,7 %.













