Eligible au Kap Numerik 2024
15 C
La Réunion
vendredi 19 avril 2024

Dolo Piscines : Nou la Fé dans le bain

Publicitéspot_img
Tous les bassins sont fabriqués à La Réunion.

Filiale du spécialiste des produits en résine et fibre de verre Bourbon Composites, Dolo Piscines est le seul fabricant réunionnais de piscines. Estampillé Nou la Fé, Dolo Piscines doit notamment son succès à son modèle le plus vendu, Phénix. Un nom hautement symbolique puisqu’il célèbre la renaissance de ses cendres de l’usine de Bourbon Composites après l’incendie qui l’avait détruite en 2015.

Fabricant de silos, de fosses septiques et de coques de bateau, Bourbon Composites s’est tourné en 2005 vers le marché en pleine expansion de la piscine. Après avoir fourni d’autres piscinistes, l’entreprise a fait le choix d’exploiter son savoir-faire en interne en lançant sa propre marque et filiale spécialisée, Dolo Piscines, en 2014. Production, livraison, installation : Dolo Piscines s’est très vite acquis une réputation de solidité et de fiabilité grâce à un procédé développé par Bourbon Composites. « Nous fabriquons nous-mêmes des coques en polyester armées de fibre de verre à partir de nos propres moules. Notre “plus” est un procédé renforçant la résistance de la piscine et la rendant autoportante. C’est-à-dire que le bassin se stabilise seul, il n’a pas besoin de renfort additionnel », décrit Aurélien Surjus, directeur commercial et marketing de Dolo Piscines. Un avantage notable en matière de coût compte tenu du relief des terrains réunionnais — en particulier les pentes — qui complique la construction des piscines. À ce jour, huit modèles de piscines pouvant être enterrées, semi-enterrées ou hors-sol sont au catalogue de Dolo Piscines (livrées avec matériel de filtration et d’entretien), soit 24 possibilités au total. Un neuvième modèle doit voir le jour à brève échéance. D’autre part, Dolo Piscines met son savoir-faire au service de la maintenance et de la rénovation des piscines, y compris des piscines en béton. Un marché en croissance également. Enfin, l’entreprise, qui jusqu’à présent n’intégrait pas l’habillage et la décoration des piscines dans son offre, envisage d’étendre sa prestation au carrelage des margelles.

L’atout de la proximité
Le pisciniste installé à Saint-Benoît revendique haut et fort son identité réunionnaise à travers le label Nou la Fé, qui s’applique à toutes les productions en résine et fibre de verre de Bourbon Composites. La matière première étant importée, les bassins sont fabriqués dans l’usine à partir de moules originaux conçus et façonnés par l’équipe d’une vingtaine d’employés de Dolo Piscines. « Notre philosophie est d’être le plus proche possible de nos clients. Aussi la marque Nou la Fé est un argument commercial très important pour nous. Elle prouve que nous sommes capables de faire aussi bien, voire mieux, qu’ailleurs. Quand un client vient nous voir, nous lui faisons visiter l’usine. Il voit comment sa piscine sera fabriquée, par qui et avec quels matériaux », précise Aurélien Surjus.

Phénix, le modèle le plus vendu de Dolo Piscines.

Des piscines co-conçues avec la clientèle
Mais tout autant que le savoir-faire industriel, la manière dont les modèles sont choisis distingue le fabricant réunionnais des marques de piscines importées. Dolo Piscines interroge carrément les amateurs de piscines via les réseaux sociaux (quelque 50 000 contacts !). C’est le cas de nouveau en ce début d’année pour concevoir le neuvième modèle du catalogue. « Nous commençons par demander à celles et ceux qui ont le projet de s’équiper d’une piscine ce qu’ils recherchent. Quelle est à leurs yeux la piscine idéale ? Suivant les réponses, nous leur soumettons plusieurs formes et dimensions. Il y a vote. À partir de là, nous concevons un modèle en 3 D. Nous demandons leur avis à nos employés et à nos clients et, lorsque le projet est validé, nous passons à la fabrication du moule. » Ce prochain modèle Dolo Piscines devrait voir le jour d’ici quatre mois.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img