Acteur de référence du désamiantage, de la dépollution et des services à l’industrie, le groupe français Valgo vient de déployer dans l’usine Sorelait une technique innovante de nettoyage industriel cryogénique, particulièrement adaptée aux besoins et contraintes du secteur agroalimentaire.
Présent à La Réunion depuis 2009, Valgo a eu recours pour la première fois à la cryogénie pour le chantier emblématique de démantèlement de l’ancien pont de la rivière des Galets en 2021.
Pour être déconstruit, cet ouvrage d’art historique entre Le Port et Saint-Paul, mis en service à la fin des années 1930, avait été découpé en tronçons. Les différentes portions avaient ensuite été désamiantées et déplombées sur un site spécialement affecté, avant recyclage.
In diesem Kontext, les équipes de l’entreprise Valgo avaient utilisé une technique innovante de décapage de la peinture consistant à projeter de l’abrasif couplé à du gaz carbonique à -78 °C. Dans un contexte de gestion de déchets complexe sur l’île de La Réunion, l’utilisation de la cryogénie permet ainsi de réduire très significativement le volume de déchets à traiter.
Une technique adaptée aux usines agroalimentaires
Après cette réalisation probante, Valgo a intégré la cryogénie dans son panel de solutions à destination des industriels. Cette technique s’avère particulièrement adaptée aux opérations de nettoyage, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire. In der Tat, lorsqu’il n’est pas couplé à de l’abrasif, ce procédé permet de nettoyer les surfaces sans créer de nouveaux déchets et sans dégrader le support. In letzter Zeit, les équipes de Valgo La Réunion sont ainsi intervenues pour le compte de l’usine Sorelait, Am hafen, pour nettoyer les salles où sont stockées et transformées les poudres de lait, matières particulièrement volatiles qui s’incrustent dans les moindres recoins. La cryogénie a ainsi permis d’intervenir efficacement sur les outils de productions, tels que des cuves, mais aussi sur des chemins de câbles d’alimentation difficiles d’accès, ou sur des armoires électriques, et ce sans avoir à couper le courant.
Les avantages de cette technique
Par rapport à un traitement à haute pression classique, dans l’agroalimentaire, le nettoyage par cryogénie génère très peu de déchets, en décollant uniquement les résidus de surface qui sont immédiatement aspirés. Il n’occasionne pas de dégâts sur les structures et préserve donc l’intégrité de l’outil de production. Il présente moins de risques pour les équipes, qui utilisent du matériel léger, plus facilement maniable. Cette technique peut s’appliquer à d’autres marchés, comme la production de sucre ou les sites de production et distribution d’électricité, Zum Beispiel. « Le déploiement de cette solution innovante de cryogénie vient démontrer le haut niveau de technicité de nos équipes et notre agilité pour apporter des solutions sur mesure répondant aux besoins des industriels », met en avant le responsable d’agence Valgo de La Réunion, Olivier Cadet. L’agence Valgo comprend aujourd’hui 27 salariés. Les neuf dixièmes de son activité sont actuellement réalisés par des prestations de désamiantage et de déplombage.











