17 C
Treffen
Monday 6 May 2024

Réunipro : Geburt einer Geschäftswelt

Werbungspot_img

Lancé en août 2022, le label de qualité réunionnais s’appliquant aux entreprises du secteur de la construction a largement de quoi fêter dans deux mois. Son caractère novateur apparaît dans toute sa dimension avec les synergies que la start-up encourage entre ses labellisés et les services qu’elle leur rend.

C’était il y a dix mois. Lucas Laravine et Flavien Bourhis, les deux fondateurs de Réunipro, exposaient l’objectif de leur label : garantir les ménages ayant un projet de maison individuelle contre les mauvaises surprises d’abandon de chantiers ou d’entreprises de construction mettant la clé sous la porte. La solution ? Un label englobant tous les aspects de l’entreprise, de sa santé financière à son professionnalisme en passant par son climat social et la satisfaction de ses précédents clients. Tout cela avec l’appui de partenaires de référence (le cabinet d’experts-comptables CBA & Associés et le numéro un français du recueil d’avis de consommateurs Opinion System). Au bout du compte, une note globale. Mais l’ambition de Réunipro, dès le départ, ne se réduisait pas au seul rôle d’examinateur des entreprises. Ses fondateurs espéraient susciter un mouvement vertueux rassemblant les labellisés autour des mêmes valeurs du travail bien fait et du respect de la clientèle. Et c’est ce qui est en train de se produire avec les six premiers labellisés de Réunipro, à la grande satisfaction de son équipe, complétée en octobre 2022 par Leïla Lebon, directrice du développement, et Guillaume Huat, directeur commercial.

CSR a obtenu une note globale pondérée de 84%

Six entreprises labellisées à découvrir
Preuve que le label répond à un profond besoin du secteur de la construction, cinquante entreprises ont contacté Réunipro en dix mois. Six sont aujourd’hui labellisées (voir encadré). Un signe du degré d’exigence du label qui regarde le fonctionnement des entreprises sous toutes les coutures. Jedoch, les recalés y ont trouvé, eux aussi, matière à réflexion pour améliorer leurs pratiques, ce qui est un autre but de la démarche. Toutes les informations et les résultats des labellisés sont rassemblés sur le site label-reunipro.com qui fait office de vitrine pour les entreprises. Réunipro fait circuler l’information sur les réseaux sociaux où le message a vite été reçu par la clientèle potentielle. Nachweisen, les six premiers labellisés ont déjà rentabilisé le coût de leur labellisation.

La communauté Réunipro
Elle est en train de naître des relations qui se nouent entre les labellisés. La confiance régnant entre elles, des entreprises de spécialités différentes, qui se sont rencontrées grâce à Réunipro, ont commencé de collaborer sur des chantiers. La communauté naissante se nourrit également des propositions d’accompagnement de l’équipe de Réunipro au vu des besoins révélés par les audits. Elle contribue à corriger certains défauts dûs le plus souvent au manque de temps ou de connaissance des chefs d’entreprise. Ainsi Réunipro a joué les intermédiaires pour organiser une formation à caractère obligatoire : EPI/Incendie. Une seconde formation, sur un thème juridique, aura lieu prochainement. Et Réunipro est en discussion avec des fournisseurs du BTP pour obtenir des prix de commandes groupées intéressants pour ses labellisés. « Nous voulons leur apporter quelque chose de plus. Ils ont des choses à dire, et nous voyons un boulevard d’améliorations possibles de leur environnement de travail », résume Leïla Lebon.

LES LABELLISÉS RÉUNIPRO
Créalize Concept (cuisiniste).
CJ Design Création (métallier).
KMC BTP (coordination de travaux et constructeur de maisons individuelles).
Sorevoe (fabrication et pose d’abris extérieurs, pergolas et chapiteaux).
CBHC (constructeur de maisons individuelles).
CSR (constructeur de maisons individuelles).

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
Ich abonniere den Newsletter

- Werbung -

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die Captcha-Überprüfung ist fehlgeschlagen!
Captcha-Benutzerbewertung fehlgeschlagen. bitte kontaktieren Sie uns!

- Werbung -spot_img

Letzte Artikel

Werbungspot_img