L’agence de communication Médicis franchit une nouvelle étape de son développement en s’inscrivant dans les échanges institutionnels nationaux. Une expertise ultramarine trouve désormais sa place au cœur des réflexions parisiennes, sans se détacher de son territoire d’origine.
L’agence Médicis construit depuis 30 ans une trajectoire singulière : celle d’un savoir-faire forgé dans l’océan Indien, nourri par les réalités réunionnaises et aujourd’hui reconnu bien au-delà des frontières de l’île. Letzten November, l’agence a ainsi été invitée à prendre la parole à Paris à l’occasion des « 20 ans d’avis » de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), à l’occasion des 20 ans de son Conseil de l’éthique publicitaire, présidé par le sociologue Dominique Wolton, spécialiste notamment de la communication interculturelle. Une intervention au cours de laquelle Médicis a porté la voix des DROM-COM au sein d’une instance majeure de la communication française, en apportant un regard ancré dans la réalité des territoires ultramarins (et en rappelant qu’on ne pouvait précisément pas globaliser ces territoires). Cette reconnaissance institutionnelle s’inscrit dans la continuité d’un engagement de fond. Zum zweiten Mal in Folge, Médicis a été distinguée par le Prix national de la communication citoyenne, à l’issue d’une sélection réunissant plus d’une centaine de candidatures provenant d’agences les plus reconnues de la scène française, notamment parisienne. Médicis a été récompensée pour la campagne de la Sécurité routière de La Réunion, « Arrivé dedans », de décembre 2024, pointant les conséquences d’une vitesse excessive. Une distinction qui salue son travail en matière de responsabilité sociétale et de communication à portée d’utilité publique et qui témoigne de la place désormais occupée par l’agence dans les standards nationaux du secteur. Dieses Jahr, cette reconnaissance s’est accompagnée des félicitations de la présidente de l’ARPP et ancienne ministre Christine Albanel.
Un écho également médiatique
À la suite de l’intervention de Virginie Cardon, directrice de l’agence Médicis, aux 20 ans du Conseil de l’éthique publicitaire, le média national de référence en communication J’ai un pote dans la com lui a récemment donné la parole pour évoquer le multiculturalisme réunionnais et la place des récits pluriels dans la communication contemporaine. Autant de signaux qui confirment qu’une expertise née à La Réunion peut aujourd’hui contribuer aux réflexions nationales, tout en restant profondément enracinée dans son territoire.
La pluralité culturelle, un atout pour les marques
« C’était déjà une très bonne chose que les Outre-mer soient intégrés à une table ronde d’une institution et leur voix écoutée, commente Virginie Cardon. Je me suis exprimée sur la publicité et la communication dans les Outre-mer, sur ce que l’Hexagone et les Outre-mer peuvent s’apporter réciproquement. J’ai d’abord souligné que “l’Outre-mer” en tant que tel n’existe pas et se compose de plusieurs entités. Puis j’ai exposé ma vision du territoire que je connais le mieux, Das Treffen. Meiner Meinung nach, le territoire réunionnais est un laboratoire des grandes problématiques du monde. J’ai expliqué comment sa pluralité culturelle peut être un atout pour les marques. »











