Avec le développement de ses activités au sein du rayon frais et le succès de sa marque propre de yaourts, Meine Insel, Sorelait étend son rayonnement au-delà de Danone, dont elle fabrique localement les produits depuis près de 40 ans. C’est aujourd’hui avec ambition que l’entreprise se projette dans l’avenir.
Connue pour son lien historique avec Danone, Sorelait a créé sa propre marque de yaourts, Meine Insel, réaffirmant ainsi son ancrage d’entreprise réunionnaise et renforçant sa présence au sein du rayon ultrafrais. Cette idée de lancer une marque propre était dans les cartons de Sorelait depuis de nombreuses années. La direction en place depuis deux ans, avec Jean-Michel Cabooter, Direktor, et Murielle Rime, directrice adjointe, forte de 15 ans dans l’entreprise, a jugé que le moment était venu de donner vie à ce projet ambitieux. Mon Île a vu le jour en milieu d’année dernière, et on peut dire que la mission est accomplie : Sorelait pouvait difficilement faire plus et mieux en matière de différenciation. L’atout maître de ce projet a été Adeline Vion, responsable recherche et développement, qui a donné naissance à un yaourt réellement unique sur le marché local, et perçu comme tel par les consommateurs. Adeline Vion a également piloté une démarche participative inédite afin d’associer toute l’entreprise à la genèse du produit. « Mon Île est une création réunionnaise à 100 %. Nous sommes partis d’une page blanche et ce produit a été développé avec nos seules ressources internes, en s’appuyant sur notre savoir-faire trentenaire dans la fabrication de produits laitiers de qualité », souligne-t-elle.
L’usine Sorelait produit également les yaourts Danone. Une nouvelle ligne de production entrera en service dans le courant de l’année.
La fierté de la Team Lokal


À la suite d’un appel à candidatures, la Team Lokal a vu le jour, composée d’un représentant de chaque service de l’entreprise, y compris les services administratifs, Logistik, Produktion, Verteilung, usw. La diversité de la population réunionnaise s’est retrouvée en grande partie dans cette équipe, à laquelle a été confié un rôle décisionnaire : « Les choix de la recette et des arômes, du logo et du packaging, de la communication du produit, ont été faits par la Team Lokal, qui s’est mobilisée avec enthousiasme », énumère Adeline Vion. Quant au produit lui-même, il se distingue de tous les autres yaourts, fermes comme brassés, par sa consistance à la fois ferme et onctueuse, d’une douceur sans équivalent, et sa belle maîtrise de l’acidité. « C’est incontestablement une véritable réussite sur le plan organoleptique, et dans l’entreprise, le succès de Mon Île a stimulé un très fort sentiment de fierté et d’appartenance à Sorelait », constatent Jean-Michel Cabooter et Murielle Rime.
Objectif de Mon Île : 10 % du marché des yaourts
Mon Île est arrivée en rayon avec cinq références de yaourts aromatisés aux goûts réunionnais, en pack familial de 12 unités : Natur, süße Natur, Bourbon Vanille, letchi et passion et ananas et coco (6 par parfum). Für den Start, l’agence Smart Shopper * a imaginé d’associer le produit à une chanson populaire composée et interprétée par Wizdom. Neuf mois plus tard, la chanson Mon Île continue de vivre sa propre vie et dépasse les 230 000 vues sur YouTube. « Nous avons dépassé notre objectif commercial initial, et les ventes se maintiennent à un bon niveau sur toutes les références », annonce Bruno Ferrere, responsable marketing et communication. La famille Mon Île, qui s’agrandit dès ce début d’année (siehe Kasten), possède un objectif clair : atteindre les 10 % de part de marché.

Les ambitions de Sorelait au rayon de l’ultrafrais
Mais les nouvelles ambitions de Sorelait vont plus loin encore. Immanquable sur l’avenue de la Compagnie des Indes, le nom « Sorelait » s’affiche en grand à l’arrière de l’usine. Le symbole d’une montée en puissance. L’usine est en cours d’extension. Une nouvelle ligne de production entrera en service courant 2026. « Notre cœur de métier a évolué et nous devons, avec nos équipes, poursuivre nos efforts afin d’apporter toujours plus de choix et de répondre aux exigences des consommateurs réunionnais », relève Jean-Michel Cabooter. Sorelait, acteur incontournable du rayon frais, compte bien y étendre sa présence.
* Pour cette opération, l’agence Smart Shopper a obtenu, le 25 septembre dernier, le Trophée StratCo Run 2025 d’Argent des plus belles théâtralisations de la zone promotionnelle.
YAOURTS BRASSÉS AUX FRUITS : MON ÎLE POURSUIT SON OFFENSIVE DE CHARME
La Team Lokal a été remobilisée pour concevoir la première extension de gamme de la nouvelle marque. Répondant à une attente des consommateurs, Mon Île s’invite sur le segment des yaourts brassés aux fruits mixés, mais avec, wieder da, un brassé différent de tous les autres. On y retrouve l’onctuosité tout en rondeur caractéristique de la marque locale, associée à la gourmandise de délicieux fruits mixés. Trois nouvelles références Mon Île font leur entrée en rayon en pack de 12 (6 par fruit) : passion et goyave, mangue et letchi, fraise et vanille.
















