15.2 C
La Réunion
mercredi 16 juin 2021

Danone Réunion relève le défi du bio

Nouveaux Produits

Avec le lancement du « Bio de Danone Réunion », les premiers yaourts bio produits à La Réunion font leur apparition dans les rayons des supermarchés au mois de mai. Danone Réunion rend le yaourt bio accessible au plus grand nombre, apportant la première réponse locale d’envergure industrielle aux nouvelles attentes des consommateurs réunionnais.

François Amiot

C’est une petite révolution au rayon frais : après les légumes, les œufs et le Soja … les yaourts Bio de Danone Réunion sont les premiers produits ultras-frais bio issus de l’industrie agroalimentaire réunionnaise. « Nous avons analysé les besoins du marché, et le résultat est sans appel : à La Réunion 84 % de foyers réunionnais achètent du bio, 6 foyers sur 10 en achètent de manière occasionnelle et un quart en achète régulièrement* » explique François Amiot, directeur de Danone Réunion. « Nous avons choisi de franchir le pas, poursuit-il, même s’il faut savoir que la fabrication de yaourts bio génère des contraintes industrielles fortes. Nous avons ainsi dû revoir l’ordonnancement de notre production, notre usine du Port a également dû être agréée, la matière première contrôlée et le process de production et de stockage certifiés par Ecocert, un organisme de contrôle international, qui délivre le fameux label AB “Produit issu de l’Agriculture Biologique” ». Une implication conséquente et un défi pour Danone Réunion pour un marché restreint, ce qui explique que l’arrivée des yaourts bio produit localement n’intervienne qu’aujourd’hui. Cette nouvelle production locale permettra de donner accès aux Réunionnais à des yaourts bio jusqu’à deux fois moins chers que les yaourts d’importation, rendant un produit jusqu’ici réservé aux ménages les plus aisés accessible à toutes les bourses.

Bio et d’origine française
Mais apposer un label bio ne fait pas tout. L’autre défi que Danone Réunion a relevé pour lancer la production de yaourt bio en local est celui de l’approvisionnement en matière première. Sur notre île, les ressources en lait frais ne couvrent actuellement que 25 % des besoins de la consommation réunionnaise. En attendant l’arrivée de lait frais bio local, Danone Réunion a fait le choix de produire ses nouveaux yaourts en utilisant du lait bio reconstitué, issu exclusivement des fermes françaises où la réglementation stricte autour des normes bio garantit un lait d’une grande qualité.

Une réponse aux attentes des consommateurs
Prix, éthique et qualité : à l’heure où le consommateur est de plus en plus regardant sur la qualité et l’origine des produits qu’il met dans son assiette, l’arrivée des premiers yaourts bios produits sur l’île est une bonne nouvelle pour les Réunionnaises et Réunionnais. Le bio répond en effet aux nouvelles attentes des consommateurs : manger moins et plus sainement, (un besoin d’autant plus renforcé par la situation sanitaire) et manger plus responsable. Choisir le bio, c’est aussi œuvrer pour le bien-être animal. En effet, les animaux des exploitations bio accèdent aux pâturages dès que la météo le permet, leur alimentation est bio sans OGM et les médecines douces sont privilégiées.
Le Bio de Danone Réunion » sera disponible début mai 2021 en deux références : nature et à la vanille Bourbon. Des recettes simples, sans colorant ni conservateur, et un délicieux yaourt très doux et fondant en bouche.

«LE BIO DE DANONE RÉUNION »
sera disponible début mai 2021 en deux références : nature et à la vanille Bourbon. Des recettes simples sans colorant ni conservateur, et un délicieux yaourt très doux et fondant en bouche

* Étude pige OC T 2019 sur 330 responsables de course réunionnais

- Publicité -spot_img

Lire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles