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mercredi 24 avril 2024

DANIEL NARAYANIN, nouveau directeur du marché des entreprises chez BNP PARIBAS REUNION

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Un spécialiste réunionnais du financement des entreprises a pris la direction du Centre d’affaires de BNP Paribas Réunion. À La Réunion comme dans le reste du monde, BNP Paribas met au service des entreprises son expertise financière réputée, mais aussi ses valeurs de banque responsable et de finance durable, pour aujourd’hui encourager et faciliter la transition écologique des entreprises.

 

Leader Réunion : BNP Paribas Réunion est une banque généraliste. Comment se situe l’activité Entreprises dans son organisation ?

Daniel Narayanin : Notre banque est une des plus vieilles entreprises de l’île. Nous participons activement à son développement depuis 1927 ! Banque de proximité et universelle, BNP Paribas est aujourd’hui la banque par excellence de tous les clients: particuliers, professionnels et entreprises. Nos activités s’organisent autour de ces trois marchés. Le Marché de Détail, à travers son réseau d’agences de proximité, accueille la clientèle des particuliers et des professionnels réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2,5 millions d’euros. Le Centre Banque Privée s’adresse aux clients souhaitant un accompagnement personnalisé pour la gestion de leur patrimoine. Le Centre d’affaires, que je dirige, accompagne les entreprises développant un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions d’euros. Nous proposons nos services et produits également à Mayotte.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai débuté dans la banque à la sortie de mes études en 1988. Après avoir exercé plusieurs postes à responsabilité dans des banques de la place, l’essentiel de mon parcours, depuis 1992, s’est articulé autour de la gestion et de l’animation de la clientèle des entreprises. J’ai rejoint BNP Paribas Réunion en 2003 où, rapidement, j’ai pris la responsabilité adjointe de la clientèle des Grandes Entreprises. Ma carrière a pris une autre dimension en 2018 avec une expatriation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Je me suis vu confier la direction du Marché de l’Entreprise et j’ai accédé au comité de direction de cette autre filiale du groupe BNP Paribas. Cette expérience a été pour moi incomparablement enrichissante. Elle m’a permis de découvrir de nouveaux territoires d’une grande richesse humaine et culturelle, ainsi qu’un modèle de développement différent du nôtre. De retour à La Réunion, j’ai pris en mars 2022 la direction du Centre d’affaires Entreprises, au côté d’une équipe de 21 collaborateurs. J’ai pour autre casquette celle de membre du comité de direction de BNP Paribas Réunion.

À qui s’adresse précisément le Centre d’affaires ?

Notre Centre d’Affaires accompagne et soutient les entreprises réunionnaises et mahoraises de toutes dimensions et natures – start-ups à potentiel, PME-PMI, ETI (Entreprise Taille Intermédiaire) ou Grandes Entreprises. Nous sommes aussi partenaire des organisations institutionnelles et des grandes associations dans le développement de leurs activités. Nous mettons à leur disposition notre expertise « corporate » au travers de nos offres de crédits : financement des besoins d’exploitation, d’investissements ou de croissance externe avec effet de levier, ainsi que notre offre sur l’Asset Management (gestion des actifs monétaires, OPCVM et des actions…). Au travers aussi de nos activités et produits de Cash Management. Notre pôle immobilier, très actif, est reconnu pour son expertise dans l’accompagnement des acteurs locaux d’immobilier commercial, privé, VEFA social, promotion immobilière…

Le fait que BNP Paribas soit une des plus grandes banques mondiales, est-ce un atout ?

BNP Paribas est la première banque européenne et la sixième banque mondiale. Notre franchise Entreprises est leader en Europe et présente au sein de toutes les entreprises du CAC 40. Nos équipes locales peuvent s’appuyer au quotidien sur nos différents réseaux de proximité et nos pôles d’expertise internationaux. Nous mettons cette expertise des grands comptes au service des PME réunionnaises.

Quels objectifs vous assignez-vous ?

Nous sommes déjà partenaires de la quasi-totalité des grandes entreprises de l’île. Nous avons vocation à nous développer sur les petites et moyennes entreprises. Il est important pour nous de demeurer la banque de référence des entreprises sur le marché local. Nous avons aussi l’ambition d’accélérer la synergie avec les autres filiales de notre groupe présentes sur l’île pour encore mieux servir nos clients dans tous leurs besoins. D’autre part, l’activité bancaire prend une place capitale dans la lutte contre le changement climatique. BNP Paribas Réunion prend toute sa part dans ce changement de paradigme. Nous avons pour objectif d’accompagner nos clients dans le verdissement de leur modèle d’exploitation.

Comment se traduit concrètement cette exigence ?

Nous nous tenons à l’écart des entreprises peu vertueuses en matière de respect des règles de la RSE. Nous voulons être un acteur de la transition énergétique à travers nos financements Entreprises. Cette posture commerciale tournée vers l’avenir nécessite un engagement fort de nos collaborateurs. Nos équipes sont sensibilisées aux thématiques RSE et les contraintes réglementaires qui pèsent de plus en plus sur la profession bancaire ne doivent pas être un frein, mais un levier pour exercer notre métier autrement, en conciliant le bien-être humain et le service client.

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