11.6 C
La Réunion
mercredi 17 août 2022

Cinquième édition du festival des mini-entreprises

Organisatrice du festival, l’association Entreprendre Pour Apprendre Réunion a annoncé les lauréats 2022 début mai lors d’une cérémonie au MOCA de Saint-Denis. 15 mini-entreprises étaient en compétition.

L’association Entreprendre pour Apprendre Réunion a pour vocation de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et les accompagne en collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l’entreprise, à travers des programmes pédagogiques dont notamment celui de la Mini-Entreprise. Le programme s’adresse à des jeunes entre 9 et 25 ans, issus d’établissements publics ou privés. Cette activité réalisée durant le temps scolaire, offre aux jeunes l’opportunité de créer une entreprise de manière concrète le temps d’une année. Après deux années consécutives en distanciel, le Festival des Mini-Entreprises 2022 a rassemblé près de 700 personnes incluant les enseignants, les mentors, les représentants des entreprises et du rectorat, les membres du jury. Les 15 mini-entreprises concurrentes se sont présentées devant le jury composé de professionnels partenaires d’Entreprendre Pour Apprendre Réunion et de représentants de l’Académie. Résultat du calcul de la moyenne effectuée entre les notes attribuées sur les trois supports – vidéo, rapport et entretien oral – les deux mini-entreprises lauréates, Glass Light (champion régional Lycée) et Sedeo (champion régional Collège) ont été applaudies. Potashion (prix RSE), Sedeo ex aequo avec Ti Koin Foto (Prix créativité) ont rejoint les lauréats de l’édition 2022 suivis par Le numérique de demain et Ti Koin Foto, les deux prix du public régionaux Lycées et Collèges, félicités officiellement pour l’engouement que leurs projets ont suscité chez le public réunionnais.

Donner aux jeunes confiance en eux
Présidente d’Entreprendre pour Apprendre Réunion, Shenaz Zadvat a tenu à féliciter les 400 jeunes mini-entrepreneurs réunionnais. « Par la création de votre mini-entreprise, vous avez découvert notre réalité d’entrepreneur. Vous vous êtes initiés à la gestion de projet. Vous avez appris à travailler en équipe et à prendre la parole en public. Vous avez pris des décisions, vous avez eu des responsabilités, vous avez assumé vos choix. Vous avez ainsi développé de nouvelles compétences qu’il vous faudra valoriser. Vous êtes surtout allés au bout de cette belle aventure dans un contexte qui n’était encore pas vraiment simple cette année. Alors Bravo à vous tous. » Shenaz Zadvat a également souligné la fierté d’Entreprendre pour Apprendre Réunion d’« appartenir à une fédération dynamique, motivante, dont la mission est noble et où l’entreprise est positionnée au cœur des projets car elle est un moyen formidable de donner aux jeunes confiance en eux, de leur transmettre le goût du challenge, l’envie d’intégrer le monde du travail ».

QUI FAIT QUOI ?
Glass Light : Lycée Levavasseur.
Sedeo : Collège Aimé Césaire.
Le numérique de demain : Lycée Mémona Hintermann Afféjee.
Potashion : Collège de la Montagne.
Ti Koin Foto : Collège Bory Saint-Vincent. A découvrir sur YouTube.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles