15.2 C
La Réunion
mercredi 16 juin 2021

Cash Converters : l’occasion refaite à neuf

Nouveaux Produits

Hier réservés aux budgets modestes, désormais célébrés comme une consommation intelligente et responsable, l’achat et la revente d’occasion attirent une clientèle de plus en plus large mais aussi plus exigeante. A la Réunion, Cash Converters met ses magasins au diapason d’une nouvelle attente.

Plus lumineux, attrayants et chaleureux, les deux derniers espaces de vente Cash Converters ouverts à la Réunion, Bel Air à Saint-Louis et le format City de la rue Maréchal-Leclerc à Saint-Denis, ont amorcé ce changement. Le groupe Holdmax, qui possède la franchise Cash Converters, se met au diapason des attentes d’un public de l’occasion en train de se diversifier et de s’élargir. Comme les enseignes du marché de l’occasion au plan national, Cash Converters Réunion a fait des ventes records en 2020. Le marché de l’occasion a le vent en poupe et le nouveau concept de magasin, plus qualitatif, qui se met en place va dans ce sens.

« Aujourd’hui, le client de Cash Converters va de l’acheteur de Rolex à 6 000 euros à l’étudiant qui profite d’un ordinateur portable à 50 euros. La clientèle évolue, l’offre avec elle, et le métier aussi. Nous devons accueillir la clientèle dans des magasins à la hauteur du niveau de qualité des produits et de service que nous proposons » explique Olivier Futol, directeur commercial de Cash Converters Réunion. D’ici la fin de l’année sont ainsi programmées la rénovation du magasin historique de Saint-Clotilde (le premier ouvert par l’enseigne) et la réflexion de la possible ouverture de nouveaux points de vente sur l’île.

Six magasins à la Réunion

Il faut rappeler que, si l’achat et la revente de produits d’occasion sont le cœur de métier de Cash Converters, on y trouve aussi des produits neufs issus de déstockage de marques métropolitaines et européennes. Les produits neufs représentent 7 à 11 % de l’offre. C’est le cas par exemple actuellement d’une gamme d’électroménager bénéficiant d’une garantie de deux ans. La durée de garantie est un autre indicateur de l’évolution de Cash Converters Réunion : de trois mois au lancement de l’enseigne, elle atteint aujourd’hui sur la plupart des produits six mois ou un an.

Cash Converters s’est implantée localement il y a dix ans avec le succès que l’on sait. L’enseigne compte six magasins: Sainte-Clotilde, Saint-Denis Centre, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-André. Elle emploie une quarantaine de personnes. Des acheteurs et des vendeurs qui sont formés régulièrement pour gagner en expertise. Cette professionnalisation accompagne, elle aussi, l’évolution du marché de l’occasion. Elle complète souvent des affinités personnelles avec les univers de produits : téléphonie, informatique, sono, photo, jeux vidéo, bijoux, musique, électroménager, etc. Ce mélange entre compétence et affinité, qui facilite le contact avec la clientèle, contribue à l’ambiance particulière des magasins Cash Converters.

Des pionniers de l’économie circulaire

On est loin aujourd’hui du slogan des débuts : « Cash Converters donne du cash et rachète vos produits ». L’heure est au changement d’image : « Les gens ont pris conscience de l’opportunité que représente réellement l’occasion : c’est une manière différente de consommer. Cela nous positionne comme des pionniers de l’économie circulaire » observe Olivier Futol. De quoi conforter la place de la franchise réunionnaise parmi les plus dynamiques de l’enseigne Cash Converters au plan national : depuis 2017, le Cash Converters de Saint-Paul est pour la troisième fois consécutive le premier de France sur les 120 magasins de l’enseigne, et les cinq autres points de vente réunionnais figurent dans le Top 10 !

Maxime Lecuelle, Pdg de Holdmax, et Olivier Futol, directeur commercial de Cash Converters Réunion

Le digital, un canal naturel pour l’occasion  

L’actualité de Cash Converters, c’est aussi l’évolution de la vente en ligne. Désormais, Cash Converters Réunion dispose d’une véritable place de marché locale des produits d’occasion avec sa nouvelle marketplace www.cashconverters.re. Au chapitre digital, on trouve aussi des produits vendus localement sur le site spécialisé dans les bijoux d’occasion, Lebijoucash, un autre gros succès de Cash Converters au plan national. Enfin, autre nouveauté, il est devenu possible de revendre des produits en ligne sur le site national de Cash Converters. L’estimation se fait à partir d’un formulaire descriptif rempli par le vendeur. Un montant de rachat est proposé sur cette base. Si le vendeur l’accepte, il envoie le produit et la transaction se fait.

 

- Publicité -spot_img

Lire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles