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mercredi 16 juin 2021

BNI : une autre manière de faire des affaires

Nouveaux Produits

Business Network International (BNI) est depuis 36 ans le leader mondial de la recommandation d’affaires en France, en Europe et dans le monde. Ce réseau est actif également à la Réunion, ainsi qu’à Maurice. Il est animé par Annick Miquel, qui vit à la Réunion depuis plus de 20 ans, et Sylvie Miquel qui partage son temps entre l’Océan Indien et la France Métropolitaine. Elles expliquent les valeurs, le fonctionnement, l’efficacité et les résultats déjà obtenus à la Réunion par le marketing de la recommandation d’affaires.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes deux sœurs complices et complémentaires, résolument engagées depuis plus de 20 ans au service du développement économique de nos territoires. Nous croyons en ceux qui agissent, en ceux qui prennent soin des autres, et nous sommes convaincues que tous ensemble nous pouvons changer la manière dont le monde fait des affaires.

Qu’entendez-vous par « changer la manière dont le monde fait des affaires » ?

Notre mission est d’aider le plus grand nombre possible d’entrepreneurs et de professions libérales à développer leurs ventes grâce à une approche structurée, positive et incitative du marketing de recommandation. Nous voulons transmettre notre énergie et notre audace aux professionnels que nous accompagnons de manière à leur permettre d’identifier et de réaliser leurs rêves. Nous avons le plaisir de le faire en tant que Directrices Exécutives BNI Réunion depuis cinq ans et en tant que Directrices Nationales BNI Maurice depuis mars 2021, mais également chaque fois que nous le pouvons, en tant que Business Coach certifiées John Maxwell.

L’approche dont vous parlez dépend donc d’abord d’un état d’esprit ?

Absolument. Celui du Happy Business ! Soyons exigeants, efficaces, fiables, et le tout sans se prendre au sérieux. Prenons du plaisir à travailler en équipe et donnons-en aux autres. Faisons en sorte que chaque expérience de réunion BNI soit efficace et fun !

Que recouvre précisément le marketing de recommandation d’affaires ?

C’est apprendre à s’entourer de nouveaux contacts, à enrichir son réseau professionnel et à soigner sa communication, car c’est ça aussi être chef d’entreprise. C’est maximiser ses chances de création d’opportunités en allant à la rencontre de nouvelles personnes pour créer des synergies et sortir de l’isolement du chef d’entreprise. C’est aussi agir réellement en équipe. Une équipe n’est pas qu’un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font mutuellement confiance, et qui sont ensemble pour atteindre un objectif commun qu’ils ont participé à définir. L’esprit d’équipe appelle une unité, une cohésion et une solidarité parmi ses membres. Une équipe est une force en mouvement, vivante et dynamique. C’est sur les forces et les capacités des membres de l’équipe que reposent les probabilités de réussite de leurs projets. Pour cela, il faut être connectés les uns aux autres. Connectés au plein sens du terme.

Que signifie : être connectés ?

Être connectés les uns aux autres, c’est porter de l’intérêt aux personnes qui nous entourent, c’est construire une communauté, c’est partager de l’espoir, c’est augmenter l’intelligence collective. En présentiel ou online, les occasions d’être connectés ne manquent pas. « Qu’importe l’endroit, pourvu qu’il y ait du réseau. » En réunion présentielle, ou connecté depuis son bureau ou de chez soi, il est possible de découvrir comment faire du business de façon simple, efficace et décomplexée.

Quel est l’objectif derrière cette démarche ?

Nous avons envie d’avancer collectivement vers une société du lien, où l’entraide est un principe fondateur, où l’intelligence collective démultiplie la performance économique, où le mot « co-opération » prend davantage de sens que « compétition ». Nous souhaitons bâtir un monde qui porte haut le sens de l’action, la force et l’efficacité liées à la qualité et la complémentarité des relations humaines.

Comment définir BNI ?

BNI, c’est une idée de recette du succès d’un entrepreneur ! Dans cette recette, il y a 3 P pour stimuler un changement durable : passion, personnes et processus. Passion : tout d’abord être passionné par ce qu’on offre à ses clients. Rien de grand dans la vie n’a jamais été accompli sans passion. Personnes : les êtres humains sont l’atout le plus précieux pour pratiquement toutes les entreprises du monde. Ils en sont le moteur. Processus : la mise en place de systèmes adaptés permet aux femmes et aux hommes de s’engager dans leur passion pour fournir des performances de qualité grâce à la collaboration et à l’innovation qui aident à la réussite de chacun.

Toutes les valeurs dont vous parlez sont celles de BNI ?

En effet. Et nous avons trouvé dans BNI nos propres valeurs : solidarité, entraide, générosité, partage, amélioration continue. L’attitude positive est une des sept valeurs fondamentales de BNI. L’attitude positive est déterminante pour tout le reste. Comme le disait Zig Ziglar « C’est notre attitude et non nos aptitudes qui détermine notre altitude ».

Comment comptez-vous agir pour développer BNI à la Réunion ?

Notre vision est de créer une véritable zone BNI Océan Indien (BNI OI) : Réunion, Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores. Ces cinq îles francophones, cinq pays, ont des liens structurels, économiques et sociaux naturels. Nous souhaitons contribuer à consolider les ponts existants entre ces territoires et à renforcer les liens entre les peuples.

Le réseau BNI Réunion est en activité depuis cinq ans. Quel est son bilan ?

Nous avons six groupes actifs, un total à ce jour de 110 membres. Un groupe régional online est en création. 23 159 recommandations ont été échangées entre les membres. 4 113 visiteurs ont participé à des réunions BNI sur l’île. Le chiffre d’affaires cumulé généré grâce aux recommandations qui ont été échangées entre les membres s’élève à 32 millions d’euros.

Quel est votre projet BNI à Maurice ?

Nous souhaitons être actrices du développement économique du territoire mauricien. Créer et former une équipe de Directeurs Consultants BNI Mauriciens qui seront chargés à leur tour de créer des groupes BNI et d’accompagner chaque membre vers le succès. Construire une véritable communauté d’entrepreneurs mauriciens qui veulent changer ensemble la manière dont le monde fait des affaires. Nous avons pour objectif de lancer deux groupes BNI Online à Maurice avant la fin de l’année 2021.

L’action de BNI Réunion est restée plutôt discrète jusqu’à présent. Pourquoi vous exprimez aujourd’hui ?

A travers cette communication, nous voulons expliquer ce qui fait sens pour nous et améliorer notre visibilité. Nous voulons mieux faire connaitre BNI, qui est la marque de référence dans le domaine du marketing de recommandation d’affaires.

Les sept valeurs fondamentales de BNI

  • Qui donne, reçoit !
  • Construire des relations significatives
  • Se former toute sa vie
  • Tradition + Innovation
  • Attitude positive
  • Responsabilisation
  • Reconnaissance
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