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lundi 23 juin 2025

BIC, marque préférée des Français en 2025

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La récompense marque préférée des Français a révélé la quinzième édition des classements de son observatoire portant cette année sur 1 300 marques. Cette grande enquête réalisée avec OpinionWay auprès de 4 900 consommateurs montre également les tendances du rapport quotidien des consommateurs aux marques.

Après une tendance générale à la baisse depuis quinze ans, sauf pendant les années de la crise Covid, suivie d’une certaine prudence en 2024, l’année 2025 semble marquer un frémissement de reprise avec une cote d’amour des marques qui repart à la hausse. Un signe corollaire, peut-être, du retour de la consommation des ménages, alors que l’inflation s’atténue. Cet observatoire 2025 montre que 81 % des Français font confiance aux marques et que près de trois Français sur quatre attachent de l’importance aux marques qu’ils achètent. Cette importance est encore plus prononcée dans les produits d’hygiène-beauté et alimentaire, confirmant une recherche de réassurance sur la qualité sanitaire des produits. En particulier chez les jeunes de 18 à 24 ans (83 %), qui sont en attente d’innovation, d’engagement et d’écoute de la part des marques. Phénomène marquant : pour la première fois, c’est une marque non alimentaire, BIC, qui se hisse à la première place du top 30 général. Elle est suivie de Samsung, qui conserve sa deuxième place, un témoignage de confiance.

Les marques françaises de plus en plus appréciées

Grande gagnante de cette édition, BIC progresse de 11 places par rapport à 2024 ! Cette marque partenaire des JO bénéficie sans doute des effets très positifs de sa campagne de rentrée des classes 2024 réussie sur la durabilité : « Écrivez plus, achetez moins. » Le top 30 demeure porté, comme chaque année, par les secteurs de la consommation « plaisir », avec des marques qui restent une valeur sûre aux yeux des Français. Néanmoins, les plaisirs gourmands concèdent de plus en plus de places aux marques non alimentaires. On constate également une corrélation entre la progression des marques d’équipement de la maison et les ventes dans ce secteur, particulièrement dynamiques en 2024. Enfin, les Français ont une appétence toujours plus prononcée pour les marques françaises, qui représentent désormais plus de 60 % du top 30.

L’attachement aux marques

Mais ce qui ressort le plus, c’est que les marques restent un indicateur solide pour les consommateurs dans leurs décisions d’achat, n’en déplaise aux marques de distributeurs. L’importance conférée à la marque choisie est particulièrement prégnante dans l’hygiène-beauté pour 79 % des Français interrogés, suivi de près par l’alimentaire (78 %) et l’entretien de la maison (73 %). Et les fondamentaux de l’attachement des Français aux marques sont plus liés à leur capital affinitaire (confiance, proximité, goût) qu’à des dimensions rationnelles comme l’innovation, la qualité ou encore l’utilité. Ainsi, alors que le prix est en tête dans les attentes déclarées par les consommateurs, on constate de manière surprenante qu’il n’est que peu lié à l’attachement à une marque. « On saisit à travers ces chiffres l’attachement réel des Français aux marques patrimoniales, authentiques et proches d’eux : ces marques, qui ont toujours fait partie de leur paysage, les rassurent », analyse Frédéric Micheau, directeur adjoint chez OpinionWay.

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