17.2 C
La Réunion
lundi 6 février 2023

Automobile : X’treme Color recrute ses prochains franchisés

Avec un réseau de 25 franchisés et de 70 collaborateurs, la PME créée en 2007 et spécialisée dans la retouche peinture pour véhicules, a déjà bien grandi. Ce sont aujourd’hui 25 constructeurs et plus de 800 distributeurs partenaires qui font confiance à X’treme Color sur l’ensemble du territoire national.

X’treme Color est un service à domicile destiné aux professionnels de la réparation automobile qui permet de remettre en état la bobologie du frotté de la carrosserie et des jantes en moins d’une heure par élément. S’adressant aux concessions automobiles, loueurs, revendeurs de véhicules d’occasion ou parcs d’entreprise, cette méthode, développée dans le Rhône, assure aux professionnels la garantie d’une prestation de qualité sur l’ensemble du territoire. En évitant l’immobilisation du véhicule et en diminuant les coûts de plus de 30 % par rapport à la carrosserie classique, l’enseigne assure rapidement un modèle de réussite rentable et ambitieux. L’entreprise a démarré en 2007 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), par l’association de deux hommes, Christophe Goutay et Jerry Large, peintres carrossiers. Ils ont rapidement constaté une forte demande des concessionnaires en petites réparations. Ils créent ainsi des véhicules « nomades » appelés Unités Mobiles allant de professionnel en professionnel pour prendre en charge la réparatione des carrosseries et des jantes. Aujourd’hui X’treme Color est le premier réseau de franchise en smart repair jante et carrosserie, avec plus de 100 véhicules. L’entreprise couvre désormais 62 départements en France et dans les DOM-TOM et souhaite continuer son maillage territorial pour développer son concept.

Devenir franchisé X’treme en huit semaines
La franchise est accessible à tous ceux qui veulent créer leur entreprise ou sont en recherche de reconversion avec une appétence pour le secteur de l’automobile. L’apprentissage est réalisé pendant une période de huit semaines au centre de formation X’treme et dispensé par un formateur spécifique. Quatre semaines de pratique et de théorie, avec avec notamment une formation à la gestion d’activité et au métier de commercial, intégrant la mise à disposition etc. Deux autres semaines sur le terrain, en binôme avec des techniciens, avant de revenir une semaine en atelier afin de valider l’intégralité des acquis. Une dernière semaine d’implantation sur le secteur choisi en présence des équipes X’treme Color vient finaliser cette formation diplômante. Un séminaire annuel et des rendez-vous réguliers regroupant l’ensemble des franchisés permettent d’accompagner chaque candidat. Un animateur affecté au réseau permet aussi d’assister les franchisés dans leurs recherches de nouveaux partenaires et clients, mais aussi de valider la conformité des processus métiers de la marque.

L’accompagnement administratif et entrepreneurial
X’Treme Color accompagne les candidats en validant dans un premier temps leurs motivations et en assurant le suivi administratif et technique de la création de la société. Avec un droit d’entrée de 2 500 euros par licence d’exploitation et un apport personnel d’environ 20 000 euros, le projet peut être lancé. Après deux années d’activité, le chiffre d’affaires annuel moyen d’une franchise X’treme Color s’élève à 120 000 euros. L’enseigne demande alors une redevance de fonctionnement mensuel de 10 % du chiffre d’affaires hors taxe. Preuve de l’attrait du marché et du concept, certains franchisés ont aujourd’hui repris d’autres secteurs et portent désormais le nombre de franchisés à 25. L’année 2022 devrait être un nouveau tournant dans l’histoire de cette PME française puisqu’une quinzaine de nouvelles implantations vont voir le jour et étoffer le réseau national.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles