17.7 C
La Réunion
jeudi 1 décembre 2022

Aimé, la première litière 100 % écolo

Distribuée par Hortibel à la Réunion, cette litière éco-responsable est la première à être entièrement fabriquée à partir de produits cartonnés recyclés. Une fois usagée, elle peut se valoriser dans le compost.

Une litière pour chats éco-responsable. Beaucoup l’attendait. La marque Aimé d’AgroBiothers Laboratoire est la première à la proposer. L’enjeu économique et environnemental est de taille. Les litières pour chats représentent 65 % en valeur du marché français des accessoires et soins pour animaux domestiques. ElleCs pèsent 450 000 tonnes de déchets ultimes, c’est-à-dire finissant en décharge, soit 3,5 % des ordures ménagères ! Les chiffres réunionnais ne sont pas connus mais il y a fort à parier qu’ils sont du même ordre vu la population féline de l’île
Aujourd’hui, plus de 90 % des litières sont composées à partir de matières minérales non renouvelables, majoritairement à base d’argile ou de silice importées. Les 10 % de litières dites végétales, à base par exemple de sciures de bois, ne sont pas issues du recyclé.
Aimé est ainsi la première litière en Europe issue à 100 % du recyclage.

Biodégradable et recyclable
La litière Aimé est faite de cartons recyclés non imprimés, donc sans encre. Elle se présente sous forme de granulés de fibres de cellulose. Sa matière première recyclée provient de la récupération de chutes de cartonnerie, elles-mêmes issues de carton recyclé à 80 %. S’y ajoute un adjuvant naturel, le bicarbonate de sodium qui neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs. La litière Aimé est distribuée en sachet de 5 litres lui-mme 100 % recyclable et réutilisable. La litière peut aller dans le compost ou parmi les ordures ménagères incinérées (ce mode de valorisation énergétique n’est pas encore effectif à la Réunion, mais devrait l’être à terme). Dans tous les cas, elle est entièrement biodégradable.

Une litière responsable et pratique
Les bénéfices de la litière Aimé pour l’animal et son maître sont non négligeables. Tout en absorbant trois fois son poids en liquide, ses fibres de cellulose permettant un séchage rapide lui confère une durée d’utilisation plus longue qu’une litière classique. Aimé est aussi plus saine pour l’animal : faite de pellets calibrés et dépoussiérés, elle ne colle pas aux pattes du chat et ne génère pas de poussière. Son stop odeur à base de bicarbonate de sodium est sans risque toxique. Elle est compostable, mais les parties agglomérées peuvent être évacuées directement dans les toilettes.

Une marque d’AgroBiothers Laboratoire
La marque Aimé est présente depuis plus de 50 ans sur le marché de l’animalerie avec une offre diversifiée de produits et accessoires pour animaux de compagnie (jouets, friandises, couchages, litières…) engagée dans le local et la naturalité. Basé en Saône-et-Loire, AgroBiothers Laboratoire est l’un des leaders européens de la fabrication et distribution de produits petcare, d’hygiène, de soins et d’accessoires pour animaux de compagnie. L’entreprise emploie plus de 250 personnes, fabrique et distribue 4 000 références de produits dans plus de 20 pays en Europe.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles