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dimanche 22 juin 2025

Agence Médicis : conjuguer impact et business

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La RSE est-elle compatible avec le business ? Oui, répond l’agence de conseil en communication Médicis, qui prône, sur la forme comme sur le fond du message, une communication responsable, authentique et vérifiable, contribuant à la transition écologique des marques.

En dehors de son caractère obligatoire, imposé par la réglementation, la RSE peut être un élément différenciateur pour une marque face à ses concurrents, avec un effet positif tant sur l’image que sur les ventes : début avril, l’agence de conseil en communication Médicis a rendu publics les résultats d’une enquête sur la perception de la RSE par les consommateurs réunionnais. Réalisée à son initiative par l’institut d’études de marché Pigé!, cette étude a montré que, contrairement à une idée répandue, une proportion importante des consommateurs réunionnais (environ 40 %) tient compte du paramètre de la responsabilité environnementale et sociétale dans le choix d’un produit. L’agence Médicis, qui fait de la responsabilité une manière de travailler et une source d’inspiration, apportait cet éclairage avec la légitimité des labels et reconnaissances locales et nationales qu’elle a obtenus dans ce domaine. « Les consommateurs sont à prêts à privilégier une marque responsable, à condition que la communication soit juste et vérifiable », observait Virginie Cardon, directrice de l’agence Médicis, à l’issue de la présentation de cette étude sur la RSE et la consommation.

Les 7 piliers de l’accompagnement

Virginie Cardon a repris l’agence
Médicis en 2020.

Médicis est une agence de publicité généraliste dont les collaboratrices et collaborateurs appliquent au quotidien les principes de la RSE au conseil en communication. L’agence a formalisé la démarche sous le nom La bel’com. Soit 7 piliers de l’accompagnement, qui se retrouvent, pour commencer, dans le caractère inclusif et responsable de la création publicitaire, avec notamment un choix de mots et d’images en accord avec les valeurs de la RSE. Une liste des bonnes pratiques à respecter sert à valider le travail. Tenant compte de l’impact carbone de ses plans média, Médicis recherche les supports les meilleurs dans ce domaine. L’agence travaille avec des partenaires eux-mêmes investis dans la RSE. Ne préconisant pas le tout numérique en communication, elle veille à intégrer les médias locaux à ses campagnes. Le soutien à des causes d’intérêt général complète l’engagement territorial. L’agence Médicis incite ses clients à agir dès lors qu’une action sociétale a du sens pour eux. Elle soutient pour sa part l’association Énergie jeune, qui prévient le décrochage scolaire au passage en collège.

Un engagement récompensé

On peut ajouter que l’agence met en œuvre une politique de maîtrise de l’énergie par l’électrification de son parc de véhicules et l’installation d’une centrale photovoltaïque sur son toit. Pour cette imprégnation de la RSE dans son fonctionnement, l’agence Médicis a été, en 2022, la première agence ultramarine à recevoir le e-label Agences Actives, délivré par l’Association des agences conseil et création (AACC) sur la base d’une certification Afnor. Une distinction accentuée l’année dernière par l’attribution de 2 étoiles sur une échelle du e-label Agences Actives,qui en compte trois. Elle a également obtenu un Medef Business Awards « coup de cœur » en 2024. Médicis n’est donc pas à proprement parler une agence « verte », spécialisée uniquement dans la communication RSE, mais elle trouve dans la RSE une philosophie, une orientation, une méthodologie et un savoir-faire qu’elle met au service de tous ses clients.

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