Le leader réunionnais de la distribution de fruits et légumes en GMS poursuit en ce début d’année le renouvellement des emballages de ses gammes Bazardier et Bazardier Bio pour en bannir le plastique. Il met en rayon toute une gamme d’emballages écologiques à base de carton recyclé et de film transparent, adaptés à chaque produit.


Au dernier trimestre de 2022, l’entreprise a commencé par mettre en rayon deux types d’emballages : des emballages ajourés en carton pour les produits les plus volumineux et, pour les fruits et légumes plus fragiles, des emballages mixtes associant un film transparent biosourcé à une base en carton. Le carton est recyclé et recyclable et il est imprimé avec des encres à l’eau. Des films bio (soit en amidon, soit en papier transparent) sont en cours de test. Ils fourniront très prochainement une solution encore plus écologique tout en assurant la visibilité des produits, autre objectif recherché. L’écoresponsabilité est dans la philosophie de LM Distribution, qui inclut dans cette démarche la volonté de l’entreprise de rechercher la solution la plus locale possible. Les nouveaux emballages en carton résultent d’une collaboration avec la Cartonnerie de La Réunion. Ils ont été dessinés par une agence de design réunionnaise.
L’équilibre entre qualité et visibilité des produits
« La problématique des emballages de fruits et légumes est celle de la visibilité des produits. L’emballage en carton laisse moins voir le produit. C’est pourquoi nous orientons notre recherche vers des films bio transparents qui concilient aspect visuel et exigence écologique. Dans les emballages en carton intégral, la moindre visibilité est compensée par une offre encore plus sélective qu’auparavant. Une nouvelle charte de qualité s’applique aux gammes Bazardier qui garantit des produits de premier choix », décrit Mélanie Longo, responsable qualité chez LM Distribution. Plusieurs formats et formes d’emballage ont donc fait leur apparition, auxquels les consommateurs vont progressivement s’habituer tout en prenant conscience que la démarche exigée par la loi relève du bon sens écologique. Pas de modification en revanche sur les étiquettes : les prix des gammes Bazardier et Bazardier Bio restent inchangés. L’entreprise absorbe le coût des emballages en carton, double de celui des emballages en plastique.











