Près de 3 000 habitants vivent déjà dans ce quartier précurseur de La Possession, où les infrastructures publiques se mettent en place, comme la toute neuve école primaire Simone Veil qui a connu sa première rentrée scolaire au mois d’août. Les travaux de la Kanopée — un projet de mail qui redéfinit la centralité et les fonctionnalités urbaines — sont lancés et parachèveront un modèle d’innovation urbaine préfigurant La Réunion de demain.
Au cœur de cet ensemble immobilier d’envergure, un réseau piétonnier offrira, à terme, sept kilomètres de promenade. D’ores et déjà, on peut découvrir la séquence achevée et déjà habitée. À partir de l’axe de la promenade des Banians, des portillons permettent d’emprunter des allées latérales desservant les immeubles en formant un lacis pareil à celui d’un village. Des panneaux d’exposition en plein air racontent les tenants et aboutissants de ce projet remarquable qui réinvente l’urbanité réunionnaise. Écoquartier, smart city (ville intelligente) : tous les qualificatifs des villes économes en énergie, privilégiant les mobilités douces, favorisant la mixité sociale et fonctionnelle, valorisant la verdure au sein de l’urbain, s’appliquent ici. L’impression qui s’en dégage, c’est que l’on n’est pas seulement devant un nouveau quartier, mais devant La Réunion de demain. La Réunion du million et demi d’habitants et des générations nouvelles. Nul doute qu’en termes de conception, d’architecture, de fonctionnalités, de cadre de vie, les solutions mises en œuvre au Cœur de Ville vont inspirer. Cette création urbaine, qui a déjà reçu plusieurs récompenses internationales, mobilise quelque 80 partenaires sous la direction de son opérateur, le groupe Opale-Alsei. Après Beauséjour, le Cœur de Ville de La Possession est un nouveau témoignage du haut niveau de l’ingénierie réunionnaise en matière d’habitat et d’aménagement urbain tropical contemporain.
Un ville conçue pour favoriser les brassages

« À pied et en famille »
À l’horizon 2026, Cœur de Ville s’étendra sur 34 hectares environ. Quelque 6 000 habitants y vivront, auxquels il faudra ajouter celles et ceux qui viendront y travailler et qui feront leurs courses dans les commerces de la Kanopée, futur axe commerçant du quartier. Plutôt jeunes et actifs, à l’image de la population de La Possession, les habitants et visiteurs du Cœur de Ville pratiqueront une manière de vivre plus douce, différente, conviviale. La vie « à pied et en famille », résume Jacques Tanguy. Ils circuleront en effet à pied ou à vélo. Des trottinettes seront également disponibles à la location pour circuler. Les parkings individuels sont situés en surface sous les immeubles, à l’air libre et donc aérés tout en étant protégés du soleil. Une seule construction en sous-sol est prévue : celle du parc de stationnement de 388 places qui desservira la Kanopée. Un parking mutualisé destiné, dans la journée, aux personnes travaillant sur le site et aux visiteurs et, en soirée, aux habitants. En surface, 160 places de stationnement supplémentaires permettront également de garer son véhicule pour, ensuite, déambuler à pied.
La ville économe en énergie



C’est sur cette artère principale irriguant le Cœur de Ville que va se concentrer l’activité commerciale et professionnelle de ce nouveau quartier. La Kanopée, avec ses bureaux (4 000 m²), ses commerces (5 500 m²), son espace de santé (2 700 m²), 1 000 logements et son aire de déambulation, deviendra naturellement le centre-ville de La Possession (la commune envisage d’y implanter certains de ses services). Agrémenté de pergolas, d’ombrières, d’arbres, le mail de la Kanopée se connectera à la promenade des Banians. Les « Cœur de Villiens et Viliennes » profiteront de 35 commerces 














