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samedi 27 avril 2024

2021, une année importante pour Grand Sud Productions

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Capri-Sun remplace ses pailles en plastique par des pailles en papier recyclables. Mais, ce n’est pas la seule actualité de la marque, comme l’explique Benoît Rimbaud, directeur général de Grand Sud Productions.

Comment s’est passée 2020 ?

Cette année compliquée a nécessité de toute l’équipe de Grand Sud Productions une vraie capacité d’adaptation et une grande agilité. Avec un premier semestre très handicapé par les deux mois de confinement. Puis un deuxième semestre très porteur grâce au Jeu Mega Sports en GMS et une nouvelle allocation des ressources des consommateurs réunionnais empêchés de quitter l’île pendant les vacances. L’export a également rattrapé au deuxième trimestre le retard constaté à fin juin 2020. Au final, l’année a été positive pour l’entreprise et très formatrice pour toute l’équipe !

Comment se présente 2021 ?

Nous mettons toutes les chances de notre côté. Mais la crise sanitaire reste d’actualité et nous sommes toujours exposés à des décisions ou des événements qui peuvent modifier l’environnement et le comportement du marché réunionnais ou des marchés vers lesquels nous exportons. Dans tous les cas, ce sera une année importante pour nous.

Des nouveautés sont prévues ?

Exactement. Et pour Capri-Sun, c’est vraiment capital car, depuis 2015 et avec l’arrivée du Monster Alarm, nous n’en avons pas sorti. 2021 est marquée par le lancement, depuis le mois d’avril, du parfum Mangue Passion en 20 cl, produit Nou la Fé, fabriqué dans notre usine d’Etang Salé. Nous avons de grands espoirs, ce cocktail devrait être parmi nos best-sellers très rapidement. 2021 sera également l’année du véritable lancement du parfum Ice Tea Peach. En juin 2020, nous avions maintenu la sortie de ce parfum qui a fait de très bons débuts, mais avec de nombreuses ruptures de stock liées aux perturbations Covid.

Capri-Sun avec une paille en papier 100 % recyclable

Le remplacement des pailles est en cours dans toute l’Europe. Anticipant l’interdiction des pailles en plastique à compter du 1er juillet prochain, cette bascule est effective à la Réunion pour Grand Sud Productions depuis le mois d’avril.

La paille en papier est un projet sur lequel travaille l’équipe de recherche et développement de Capri-Sun depuis plusieurs années. Elle a été testée par des panels de consommateurs pour s’assurer que la nouvelle paille fonctionne aussi bien que la paille en plastique précédente, avec les mêmes performances et des conditions d’hygiène équivalentes, mais avec plus de bénéfices pour l’environnement. Fabriquée avec du papier certifié FSC, cette paille en papier de couleur blanche marque une nouvelle étape essentielle du parcours de développement durable de l’entreprise. Déjà, le sachet Capri-Sun utilise cinq fois moins de matériaux qu’une bouteille en plastique de volume similaire. Depuis une dizaine d’années, les évolutions apportées à ce sachet ont permis d’utiliser 33 % de moins de matière. Et Capri-Sun travaille actuellement au développement d’un sachet entièrement recyclable, qui devrait être en place au plus tard d’ici 2025. « La paille en papier est une étape clé pour nous, mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous avons travaillé dur pour trouver de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies pour créer un sachet entièrement recyclable pour notre boisson aux fruits emblématique. Nous sommes impatients d’annoncer le déploiement de cette initiative également » déclare Roland Weening, PDG de Capri Sun Group.

Plantation d’arbres en Ouganda

Depuis cette année, Capri-Sun s’est également engagée à planter chaque année le même nombre d’arbres que celui utilisé pour produire des pailles en papier, dans le cadre de ses ambitions plus larges en matière de durabilité et d’environnement. Dans ce but, Capri-Sun s’associe à partir de 2021 à l’association OneTreePlanted qui met en œuvre un vaste programme de reforestation à travers le monde. « Nous avons l’opportunité de planter divers arbres en Ouganda et de soutenir les efforts de l’institut Jane Goodall pour protéger et restaurer l’habitat des chimpanzés en voie de disparition et d’autres espèces sauvages » précise Julia Straschil, directrice de la marque Capri-Sun.

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