Lancée il y a un an en partenariat avec France Travail La Réunion et la Région Réunion, MyJobGlasses.re déclinait le concept de plateforme de rencontres professionnelles régionalisée conçu par la start-upeuse Émilie Korchia. Le dispositif réunionnais a permis à 2 200 personnes de se rapprocher du monde professionnel. Gratuit et accessible à tous, Myjobglasses s’impose comme un outil pour l’orientation, l’insertion et la reconversion professionnelle.

Accessible via le site www.myjobglasses.re et une application mobile gratuite, la plateforme permet à tous – lycéens, 学生, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion – de rencontrer des professionnels volontaires pour dialoguer avec eux, appelés « ambassadeurs ». Ces échanges, en présentiel, par téléphone ou en visioconférence, offrent une mise en relation directe et humaine pour découvrir un métier, comprendre un secteur d’activité et bénéficier de conseils pratiques dans la recherche d’emploi ou de stages. 推出一年后, la plateforme affiche un bilan de 2 200 Réunionnais inscrits, dont 1 133 demandeurs d’emploi (soit 153 inscriptions en moyenne par mois). Ses 395 ambassadeurs réunionnais actuellement actifs représentent 68 secteurs d’activité. MyJobGlasses a permis 1 690 rendez-vous. Les taux de satisfaction sont exceptionnels avec 100 % des bénéficiaires et 98 % des ambassadeurs se déclarant satisfaits « MyJobGlasses.re concrétise notre ambition d’offrir à tous les Réunionnais les mêmes chances de réussir leur parcours professionnel, quel que soit leur profil. Voir une communauté si engagée et satisfaite dès la première année est une vraie fierté », a souligné Émilie Korchia, fondatrice de la plateforme, lors de la présentation de ses premiers résultats, 9 月 8 日.
La dynamique MyJobGlasses
Après une première phase ciblant les jeunes suivis par France Travail, la plateforme s’est ouverte à un public plus large, incluant des demandeurs d’emploi autonomes, d’anciens cadres, ainsi que des élèves et étudiants via l’intégration de lycées et de l’université. Chez France Travail, les conseillers à l’emploi, en plus de la promotion individuelle de la plateforme, ont permis aux demandeurs d’emploi de découvrir des métiers, des parcours en organisant des ateliers collectifs avec des ambassadeurs inspirants. « Cette collaboration innovante complète efficacement les dispositifs publics : elle donne aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en formation un accès direct aux professionnels du territoire, et donc une meilleure compréhension des métiers et des opportunités », commente Olivier Pelvoizin, directeur de France Travail à La Réunion, lui-même ambassadeur myjobglasses.
Perspectives pour l’année 2
Pour sa deuxième année, MyJobGlasses.re entend renforcer son réseau d’ambassadeurs avec le soutien de grands groupes tels qu’Excellence, Ravate ou Orange, déjà engagés dans l’aventure, mais aussi grâce à l’appui de filières professionnelles. L’année sera également marquée par la mise en place de nouveaux partenariats avec les établissements scolaires et universitaires, les acteurs de la formation, ainsi que les associations œuvrant à la valorisation des compétences locales. Deux associations sont déjà partenaires : La Réunion aux Grandes Écoles et Retour Péï. 最后, la plateforme contribuera à la stratégie régionale de formation et d’orientation, avec l’objectif de fédérer 700 ambassadeurs et d’accompagner 4 200 bénéficiaires dans leurs parcours professionnels.











