19.7 C
La Réunion
samedi 26 novembre 2022

Vin , écologie & activités culturelles : l’assemblage parfait du château Bardins

Depuis la fin du XIXe siècle, un lien de cœur relie ce domaine viticole Bordelais à la Réunion !

Ici, on est presque en ville. Nous sommes un poumon vert. Le sens de mon travail, c’est de préserver tout ça. Nous n’utilisons pas de produits de synthèse ni de désherbant. Nous accueillons des activités culturelles, entre autres un spectacle par mois en hiver, concert ou théâtre, couplé avec une dégustation. J’ai commencé en pensant qu’il fallait que le lieu vive, j’ai donc mêlé vin et culture » expliquait en 2017 au magazine Le Point Stella de Sigoyer-Puel, vigneronne exploitante du domaine de Château Bardins. L’histoire des caves Les Vendanges prend sa source dans cette propriété viticole, aux portes de Bordeaux, en AOC Pessac-Léognan. Château Bardins, c’est 24 hectares de pleine nature traversée par l’Eau Blanche, charmant petit affluent de la Garonne. De la forêt, des marais et, sur les premiers coteaux bien exposés du Bouscaut, quelques dix hectares de vignoble règnent en maître, majoritairement plantés en cépages rouges (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc). Avec une forte variation annuelle selon les caprices de la météo, la production annuelle moyenne est de 380 hectolitres de vins rouges en AOC Pessac-Léognan & Graves d’un joli style typé des graves, qui séduisent par leur bouquet, structure et finesse. Médaillés multiples fois, ce sont des vins veloutés avec une bonne longueur en bouche. Et de 10 hectolitres en AOC Pessac-Léognan blanc sec (assemblage de 33 % Sauvignon ; 33 % Sémillon ; 33 % Muscadelle) : un vin fermenté en barrique et élevé sur lies, au nez délicat de poire et fleur blanches, en bouche fraicheur, rondeur et persistance, parfait sur un poisson grillé à la vanille par exemple.

Cave de Piton Saint- Leu

Transition vers le bio
Le lien entre Château Bardins et la Réunion s’est noué à la fin du dix-neuvième siècle. Né en 1870, Camille de Sigoyer avait quitté l’île pour étudier le droit à Bordeaux. Il y devient assureur et épouse Marie Vincent, la fille du Château. Trois générations plus tard, la famille est plus que jamais fidèle au domaine dont elle a préservé l’intégrité et perpétué la tradition du vin. Sous la direction de Stella de Sigoyer-Puel, l’exploitation se caractérise depuis plusieurs années par un engagement marqué dans l’environnement. Revenir au travail du sol plutôt qu’utiliser des herbicides (bannis depuis 2009), poursuivre des vendanges exclusivement manuelles, appliquer soufre, cuivre et tisane de plantes pour protéger les vignes, sont ses choix agronomiques.

Stella de Sigoyer-Puel met en œuvre un système de management environnemental qui lui vaut en 2012 d’être certifié ISO 14001 et en 2017 déclaré « Exploitation de Haute Valeur Environnementale » niveau 3, le plus haut niveau de certification environnementale des exploitations agricoles en France. En 2016, le domaine de Château Bardins s’est converti à l’agriculture biologique et le millésime 2019 est le premier certifié bio : sont disponibles actuellement Le Souffle de Bardins-Graves rouge et le Pessac-Léognan blanc.A la belle saison, le domaine ouvre ses portes à des spectacles couplés à des dégustations. Si vous êtes de passage à Bordeaux, il est toujours possible de prendre rendez-vous afin de découvrir les lieux.

Vous pouvez aussi suivre le quotidien du Château sur le blog de Pascale Larroche qui y propose des Ateliers de Dégustation captivants. Enfin, bien évidemment, l’ensemble des vins du domaine (Château Bardins rouge en millésime 2015, 2016 et 2017, aussi en magnum et demi-bouteille, Château Bardins blanc 2019, Cuvée Premium Les Helloties 2015 rouge et Le Souffle de Bardins 2019) sont à retrouver dans les huit caves Les Vendanges.

Pour aller plus loin


A la Réunion
• Les caves Les Vendanges :
https://www.lesvendanges.com

• Les Ateliers de dégustation de Kris Sousa « Les Nenettes du Vin » :

Accueil

• Les Ateliers de dégustation de Danièle Rénard « La Dégustation Sans Modération»:

A Bordeaux
• Toutes les infos sur Château Bardins : https://chateaubardins.fr

• Les Ateliers de Dégustation au Château Bardins de Pascale Larroche :
www.degustation-bordeaux.fr/le-blog
https://www.degustationsansmoderation.com

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles