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jeudi 18 avril 2024

Transparence alimentaire : trois marques françaises montent au créneau

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Existe-t-il un point commun entre les cornichons, le miel et la tisane ? D’une voix, Jardin d’Orante, Miel Martine et Chic & Green répondent : oui, la transparence sur les origines des matières premières. Une indication que les consommateurs devraient retrouver sur les étiquettes des produits qu’ils achètent. Réunies par une volonté de voir la transparence faire sa révolution dans les rayons, les trois marques invitent aujourd’hui les consommateurs à retourner les packs.

Tout semble les opposer et pourtant, cornichon, miel et tisane ont quelque chose en commun avec ces trois marques, c’est une cause à défendre : celle d’apporter plus de transparence dans les rayons des supermarchés et travailler ensemble pour que cette transparence devienne la norme, et non plus l’exception. Ainsi, aujourd’hui, 98 % des cornichons consommés en France proviennent de l’étranger. Les grandes marques largement connues du grand public n’indiquent pas la provenance de leurs cornichons parce qu’elles n’y sont pas obligées par la loi. Pourtant, leurs cornichons proviennent majoritairement d’Inde ou d’Europe de l’Est – mais elles entretiennent un flou laissant penser que leurs produits sont français, grâce à des codes de communication jouant sur la gastronomie « à la française ». A ce jour, une seule marque propose un cornichon 100 % français à prix accessible en grandes et moyennes surfaces : la marque Jardin d’Orante. Depuis maintenant six ans, Jardin d’Orante relance la filière du cornichon français avec ses agriculteurs partenaires. C’est aujourd’hui la seule marque à proposer un cornichon semé, récolté et mis en bocal en France, à prix accessible et à afficher les origines sur tous ses bocaux. « Néanmoins, face à des marques moins transparentes, elle peine à faire comprendre sa différence. Il est temps que ça change ! » affirment les trois marques unies dans la défense de la véritable origine France.

Authenticité garantie

35 tonnes de miel sont importées chaque année en France. L’étiquetage peut souvent prêter à confusion avec notamment l’indication « conditionné en France », alors que miel est récolté très loin de l’Hexagone. Idem avec l’indication « Miel de nos régions » tandis que celui-ci vient par exemple d’Espagne ! Chez Miel Martine, le lieu de récolte est indiqué de manière très précise grâce à un QR code situé sur l’étiquette du pot. Il est ainsi possible de suivre toutes les étapes de production, dont l’authenticité est garantie par un organisme indépendant.

Qualité bio 100 % française

En 2020, l’attrait des Français pour l’infusion a bondi : + 9,3 % d’augmentation en valeur de ventes dans la grande distribution, sur un marché qui représentait déjà 180 millions d’euros en 2019. De plus en plus de marques renforcent leur offre par le biais de références bio et de produits aux promesses médicinales supposées. (Étude Xerfi 2020). Depuis plus de six mois, Chic & Green se fait une place au rayon infusions des grandes et moyennes surfaces (Franprix, Carrefour, Monoprix) avec des mélanges de plantes bio de qualité, sains et sans aucun arôme ajouté. La gamme de quatre mélanges de plantes 100 % récoltées en France et issues de l’agriculture biologique pour sombrer avec douceur dans les bras de Morphée (Infusion Sommeil), conclure avec légèreté un repas trop savoureux (Infusion Digestion), renforcer son capital bien-être (Infusion Vitalité) ou encore prendre soin de sa ligne (Infusion Détox). L’ensemble de cette gamme repose aussi sur des emballages sans plastique biodégradables et compostables (sur-emballage en pulpe de bois, boîte en carton issu de forêts FSC). Or là encore, pas d’obligation légale d’indiquer la provenance des ingrédients sur ce type de produits.

Aline Martin, responsable Marketing et Communication France de Reitzel

« Jardin d’Orante défend un idéal, celui d’un monde où chaque produit est traçable et où la provenance est clairement indiquée sur tous les produits. Celui d’un monde dans lequel les consommateurs ont la possibilité de consommer en pleine conscience. C’est pour cela que nous sommes la première marque à indiquer la provenance de nos cornichons, qu’il s’agisse de notre filière indienne, sri-lankaise, ou de notre filière française. Le défi de la transparence, c’est d’abord celui de l’ensemble du marché du cornichon en France. Chez Jardin d’Orante, nous tenons à indiquer la provenance de tous nos produits. Tant que les autres acteurs du marché n’en feront pas autant, les Français seront dans le flou. Cette méconnaissance, c’est un plafond de verre qui nous empêche d’entrer dans les habitudes de consommation des Français qui aspirent pourtant à consommer local ! Nous invitons les autres acteurs du marché, et l’agroalimentaire en général, à en faire comme nous. Objectif : permettre à tous les Français de faire des choix éclairés. C’est comme cela que nous pourrons développer la filière française et proposer encore plus de cornichons français dans les rayons. »

Michel Pikhanov, directeur Marketing et Commercial chez Miel Martine

« Miel Martine a fait appel à l’organisme indépendant respect-code.org qui garantit la traçabilité des produits avec la technologie blockchain. Cet organisme certifie les quantités de miel récoltées, le lieu de récolte, d’extraction, de mise en pot et de distribution. Et depuis peu, il est possible d’accéder même à l’analyse pollinique du laboratoire indépendant qui confirme également l’origine du miel. Pour accéder à ces informations, il suffit de scanner le QR code que l’on retrouve sur le verso de nos pots. Le consommateur arrive directement sur la plateforme avec également une carte où l’on peut visualiser l’ensemble des étapes. Pour reconnaitre qu’il s’agit bien d’un miel français, de manière générale, il faut chercher le mot « récolté en France ». C’est vraiment cette seule indication qui prouve d’où provient le miel. Les informations sur le conditionnement et la mention régionale ne garantissent pas quel miel est français. »

Corinne Lacoste, fondatrice de Chic des Plantes ! et Chic & Green

« Pour nous différencier clairement de l’offre existante, nous avons choisi le bio – bien sûr ! -, le poussé en France et les emballages sans plastique, biodégradables et compostables. Un produit unique en rayon. La promesse des bienfaits allégués de nos mélanges est un engagement fort, c’est un parti pris avec lequel nous souhaitons être très clairs. Quand on répond à un besoin d’un consommateur (la détox, la digestion, le sommeil, la vitalité), il faut lui expliquer le produit en toute transparence. C’est un réel challenge de proposer une nouvelle marque dans les rayons, un peu plus chère que l’existant. Mais nous sommes convaincus que nos engagements seront compris et appréciés par les consommateurs avec, nous l’espérons, le soutien des grandes enseignes. Les premiers retours sont encourageants !

Jardin d’Orante
Cornichons, pickles, sauces salade bio sans huile, huiles d’olive, etc. : avec plusieurs gammes d’assaisonnements et de condiments piqués d’originalité, Jardin d’Orante s’illustre en tant que pionnière de la relocalisation du cornichon en France depuis 2016. Développées avec la complicité du Chef Marc Veyrat, les produits de la marque sont liés par des valeurs communes telles que la naturalité et le goût des bonnes choses.
www.jardindorante.fr

Miel Martine
Cette miellerie est basée en Provence et rattachée au Château La Martinette qui propose un miel 100 % français de grande qualité, utilisé par de nombreux chefs étoilés, membres du Collège Culinaire de France . Toutes les étapes de la production sont réalisées en interne. C’est la première et la seule marque dont la traçabilité est garantie par un organisme indépendant.
www.mielmartine.fr

Chic & Green
Chic & Green est la petite sœur de Chic des Plantes ! Créée il y a un an, cette gamme unique propose quatre mélanges de plantes toutes poussées en France, 100 % bio, sans aucun arôme ajouté. Le projet va plus loin avec des packagings naturellement écologiques, sans plastique, biodégradables et compostables (label home compost). Des infusions aux tarifs accessibles, à destination de la grande et moyenne distribution.
www.chicandgreen.fr

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