15.6 C
La Réunion
samedi 3 décembre 2022

Transition écologique : le forum du Cluster Green de retour en ligne

Après deux éditions réussies, le troisième forum du Cluster Green se réinvente. Axé sur les acteurs de la transition écologique, l’événement, soutenu par le SICR, l’ADEME et la Région Réunion, se tient exclusivement en ligne du 27 septembre au 26 décembre 2021.

Le Cluster Green (Groupement Régional des Entreprises engagées pour l’Environnement) est une association qui regroupe des entreprises multi-filières et des organismes publics et privés souhaitant faire de l’environnement un levier de développement économique, écologique et sociétal pour La Réunion et dans la zone océan Indien. Créé en 2011 à l’initiative du SICR (Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion), le Cluster Green s’est fixé trois axes stratégiques pour atteindre sa mission, à savoir la création de liens, la promotion et valorisation des bonnes pratiques ainsi que l’accompagnement des entreprises et organisations vers le label Efficience que le Cluster a mis en place. Malgré la pandémie, le Cluster Green réitère sa volonté de faire de la Réunion un levier du développement durable. Une conférence 100 % numérique s’est tenue le jeudi 16 septembre sur la thématique : « La transition écologique est-elle possible aujourd’hui ? ». Cette conférence avait pour objectif d’initier les premiers débats sur la transition écologique à la Réunion et de présenter en avant-première le forum. « Les perturbations majeures que nos entreprises vivent actuellement, renforcent la détermination de Green à agir dans cette voie et faire de notre ambition commune une réalité » explique Valérie Chow Ping Mo, directrice générale du Cluster Green. Le Cluster Green a donc fait le choix de consacrer son troisième forum aux acteurs de la transition écologique, dans le prolongement des deux forums des éco-entreprises organisés en 2016 et 2018. « Cette année, la pandémie nous a poussés à innover. Nous lançons donc un forum 100 % numérique qui durera trois mois. En cette période de crise, il est important de se retrouver, de renouer des liens et que chacun puisse réaffirmer son engagement dans le développement durable de notre territoire » précise Stéphanie Cavalie, chargée de Relation entreprises et communication au Cluster Green.

Une vitrine de savoir-faire et de bonnes pratiques
Le forum virtuel se veut être la vitrine des savoir-faire des éco-entreprises locales et notamment des adhérents du Cluster Green. Il ambitionne également d’être un vivier des bonnes pratiques en matière de RSE et d’économie circulaire, ainsi qu’un lieu de débats et d’échanges. « Le forum des acteurs de la transition écologique constitue un levier pour communiquer sur les cinq piliers du label Efficience : la qualité de vie au travail, l’attractivité et l’ancrage territorial, le progrès environnemental, la production et consommation durables et la gouvernance et stratégie RSE » explique Sandrino Ramanitrarivo, référent Développement durable & QSE au Cluster Green. Disponible 24h/24 et 7 jours/7, la plateforme de la manifestation regroupe un salon virtuel avec les stands des entreprises engagées, des conférences en direct et les replays, une cartographie des acteurs responsables à la Réunion, ainsi qu’une bourse aux partenariats. Une exposition photo « Re-Cyclages, un autre regard sur les déchets » est également à découvrir. Le temps fort du forum se tiendra du 27 septembre au 2 octobre. Néanmoins, les internautes pourront toujours accéder au salon et participer aux différentes conférences thématiques jusqu’au 26 décembre.

Rendez-vous sur le site web https://forumclustergreen.com/ et sur la page Facebook du Cluster Green.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles