15.6 C
La Réunion
samedi 3 décembre 2022

Télémédecine : la cabine de téléconsultation de Medadom

Pour Eliedan Mimouni, co-fondateur de Medadom et expert de la télémédecine, la téléconsultation répond aux enjeux de la lutte contre les déserts médicaux.

Pour continuer à exister demain, il faut sans cesse se réinventer : c’est dans cet esprit que les équipes du Hub Institute, le think tank numérique, organisent l’Innovation Week, édition spéciale CES 2021 dédiée à l’innovation mondiale. L’objectif est de mettre en avant les initiatives les plus pertinentes de l’écosystème français, pour mettre le pays au cœur de la transition numérique mondiale.
Dans ce cadre, l’acteur majeur de la télémédecine en France, Medadom, a présenté en avant-première sa cabine de téléconsultation le premier jour de l’évènement, le 13 Janvier 2021. Destinée aux collectivités, aux écoles et aux entreprises et ayant pour objectif de rééquilibrer l’accès au soin territorial, cette cabine vient enrichir l’offre de Medadom qui comprend déjà une application web et mobile, ainsi qu’une borne avec une gamme d’outils médicaux connectés pour la téléconsultation en pharmacie.
Avec 700 pharmacies déjà équipées et plus de 150 000 consultations effectuées, Medadom souhaite éradiquer les déserts médicaux sur tout le territoire national. Une récente levée de fonds de 40 millions d’euros réalisée par l’entreprise permettra le déploiement de 25 000 dispositifs d’ici 2024.

Une cabine médicale connectée
La cabine de téléconsultation de Medam permet d’offrir un service médical aux patients où qu’ils se trouvent : dans une pharmacie, un espace public (mairie ou autres…) ou encore sur un lieu de travail, dans une entreprise, etc. Cette petite cabine est insonorisée et garantit la confidentialité et la tranquillité de l’échange entre le patient et le médecin qui se parlent et se voient. Six dispositifs médicaux sont inclus dans la cabine : dermatoscope, thermomètre, stéthoscope, otoscope, oxymètre et tensiomètre. La téléconsultation a lieu avec un médecin du territoire spécialisé en téléconsultation. Plus de 90 % des diagnostics sont possibles par téléconsultation et peuvent donner lieu à une ordonnance et à un arrêt de travail de un à trois jours. La prise en charge est assurée pour tous les patients dès trois ans. Le service de téléconsultation fonctionne sept jours sur sept de 8 h à 23 h.

Medadom, une référence
Medadom est un des acteurs majeurs de la télémédecine en France. Fondée en 2017 par des médecins, l’entreprise considère que le temps médical doit être justement distribué au profit des patients, et que la télémédecine œuvre en ce sens. En développant un service de consultation en ligne, ou en pharmacie avec sa borne et ses objets connectés, Medadom entend répondre aux problématiques de déserts médicaux mais également d’engorgement des urgences. Plus de 150 000 mises en relation entre patients et professionnels de santé pour des téléconsultations, avec prise en charge du tiers-payant, ont déjà été effectué. Le délai moyen d’attente est de moins de 10 minutes sept jours sur sept. Ce qui fait aujourd’hui de Medadom la référence du secteur de la télémédecine.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles