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vendredi 29 mars 2024

RENCONTRES DES SOCIETAIRES : LA DEMOCRATIE A L’ŒUVRE AU CREDIT AGRICOLE

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Les rencontres avec les sociétaires sont l’un des temps forts annuels dans la vie du Crédit Agricole. Elles témoignent du fonctionnement mutualiste de la grande banque française des territoires. L’éclairage de Pascal Quineau, président de la Caisse régionale du Crédit Agricole de La Réunion.

Le Crédit Agricole est une banque coopérative et mutualiste. Quel est le rôle des sociétaires dans son organisation?
Une banque coopérative et mutualiste appartient à ses sociétaires. Il existe 16 caisses locales du Crédit Agricole à la Réunion et une caisse locale à Mayotte. Les sociétaires sont 130 000 à La Réunion, soit plus d’un client sur deux. Chaque sociétaire a droit de vote aux assemblées générales de la caisse locale dont il dépend. Les sociétaires désignent des administrateurs. Chaque caisse en compte 12 venant de tous les horizons professionnels. Les administrateurs désignent un président de chaque caisse locale. Personnellement, je suis président de la caisse locale de Saint-Gilles et de Trois-Bassins. Lorsqu’on est élu président, on devient administrateur de la caisse régionale.Ces 17 administrateurs vont administrer la coopérative régionale. Cette articulation fait que le Crédit Agricole est la seule banque 100 % réunionnaise. Toutes ses décisions, les décisions de prêt par exemple, sont prises à La Réunion — et non en dehors de l’île comme chez des banques concurrentes. Il existe pareillement 38 caisses régionales à travers la France dont les présidents définissent la politique du Crédit Agricole à l’échelle nationale et même internationale. Nous sommes ainsi les porte-parole des sociétaires qui nous ont élus.

Où se situent les rencontres des sociétaires dans cette organisation?
Dans la vie mutualiste du Crédit Agricole, il y a trois temps forts : l’assemblée générale des caisses locales, le congrès des administrateurs et la journée « Rencontrons-Nous » qu’organise chaque caisse locale au mois de novembre. L’esprit de cette journée, c’est d’être à l’écoute des sociétaires, de se donner un temps d’échange avec eux moins formel que l’assemblée générale.

Le but est-il de faire remonter des ressentis, des avis, des attentes?
Tout à fait. Cette année, nous nous adresserons en particulier aux jeunes sociétaires et aux jeunes clients. Nous leur demanderons s’ils sont satisfaits de leur banque, ce qu’ils en attendent, s’ils nous jugent au rendez-vous des nouvelles technologies, etc. Ce type de rencontre est aussi, pour nous, l’occasion de donner l’envie à des jeunes sociétaires de s’engager davantage et ainsi de préparer l’avenir.

« Nous espérons attirer un maximum de sociétaires etde non-sociétaires »

Le témoignage de Reine-ClaudeLaiton, présidente de la Caisse locale du Crédit Agricole de Saint-Louis

Reine Claude Laiton

Que représente cette journée de rencontre ?
Elle nous permet de présenter notre caisse locale à des sociétaires, mais aussi à des non-sociétaires. Elle aura lieu chez nous le 18 novembre à l’Étang-Salé. L’idée est aussi de sensibiliser les visiteurs à un thème de préoccupation du moment. Le nôtre sera l’environnement et sa préservation. Nous aurons des ateliers animés par des intervenants extérieurs représentatifs de l’environnement à La Réunion.

La journée sera ouverte au public ?
Oui. Aux non-sociétaires, nous expliquerons ce que signifie et ce qu’apporte le statut sociétaire. Nous avons aussi invité les jeunes des collèges Simon-Lucas et Aimé-Césaire de l’Étang-Salé-les-Hauts, que nous avons déjà sensibilisés à la question de l’environnement au cours de l’année.

Vous-mêmes, pourquoi avez-vous choisi de devenir sociétaire ?Être sociétaire donne la possibilité de participer à la vie et aux décisions de la caisse régionale au travers des caisses locales. C’est un engagement et une adhésion aux valeurs coopératives et mutualistes.

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