16 C
La Réunion
mercredi 29 juin 2022

PROGRAMME SEIZE : UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT POUR AIDER LES PROFESSIONNELS A MAITRISER LEUR CONSOMMATION D’ENERGIE

Financé par 15 fournisseurs d’énergie, porté par l’éco-entreprise Eco CO2 en partenariat à La Réunion avec le bureau d’étude réunionnais ISODOM dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, le programme SEIZE a pour vocation de sensibiliser et accompagner les entreprises et collectivités de La Réunion à la maîtrise de leur demande en énergie.

SEIZE est un programme de sensibilisation et d’accompagnement aux économies d’énergie dédié aux professionnels des Zones Non Interconnectées (ZNI) au réseau électrique métropolitain. Labellisé par le ministère de la Transition écologique, ce programme s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Déployé dans une partie des ZNI (Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte) sur la période 2020-2022, le programme vise un objectif de 7 900 professionnels engagés sur les différents territoires, dont 1 950 professionnels à la Réunion à la fin de l’année 2022.. Le programme SEIZE propose aux professionnels réunionnais, notamment aux TPE/PME, des outils gratuits et sur-mesure afin de connaître et comprendre leur consommation d’énergie, pour ensuite agir afin de mieux la maîtriser. Adaptées aux différents secteurs d’activité, les offres sont prises en charge à 100 % et permettent aux entrepreneurs, collectivités et salariés de participer à plusieurs actions : atelier de formation à destination des dirigeants et des collaborateurs, mise à disposition d’un kit de mesure et de suivi des consommations, accompagnement vers les dispositifs d’aides disponibles à La Réunion. Financé à 100 % dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et labellisé par le ministère de la Transition écologique, le programme SEIZE bénéficie du soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et s’inscrit dans la démarche « Engagé pour FAIRE ». Déployé à La Réunion par la société de conseil ISODOM jusqu’au mois de décembre 2022, le programme SEIZE est mis en œuvre en coopération avec le comité de Maîtrise de la Demande d’Énergie composé de l’État à travers la DEAL, la Région Réunion, l’ADEME, et EDF Réunion.

Eco CO2 et ISODOM
Créée en 2009, Eco CO2 est une éco-entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les citoyens et les organisations à la réduction durable de leur impact environnemental, afin d’accélérer la transition écologique par le changement de comportement. Un de ses domaines d’expertise est la gestion et le déploiement de programmes générateurs de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Eco CO2 déploie des programmes d’accompagnement sur les économies d’énergie et la mobilité durable, conçoit des outils de mesure et réalise des études comportementales. Basée à La Réunion, ISODOM est une société de conseil spécialisée en transformation digitale, sociétale et environnementale. Cette entreprise, composée de 40 experts, œuvre sur trois grandes thématiques. Le Système d’Information des infrastructures à la data en passant par le développement d’application. La QSE (Qualité Sécurité Environnement), de la réglementation à la responsable sociétale en passant par le système de management QSE et le développement durable. L’Organisation, du pilotage des projets à l’amélioration des organisations en passant par la conduite du changement.

Objectif : sensibiliser les TPE/PME à la maîtrise de l’énergie

Les 15 financeurs du programme
Quinze fournisseurs d’énergie contribuent au dispositif en tant que financeurs : CAP Compagnie Antillaise des Pétroles, Électricité de France (EDF), Ola Energy Réunion, Rubis Antilles Guyane, Rubis Vivo Energy, SAPR Société Antillaise des Produits, SRPP Société Réunion de Produits Pétroliers, Total Caraïbes, Total Guadeloupe, Total Mayotte, Total Réunion, SOL Antilles Guyane SAS, SOL Guyane française, VITOGAZ France, VIVO Energy Réunion.

Sandrine Lépinay

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles