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jeudi 2 décembre 2021

Pour 63 % des entrepreneurs et professionnels, la gestion financiere est trop compliquee

« Comment vivez-vous la relation avec votre comptable ou expert-comptable ? » C’est l’enquête que Regate.io, plateforme digitale collaborative entre les experts comptables et leurs clients, a réalisé auprès de 4 237 professionnels. Un sondage qui dévoile des préoccupations et attentes fortes face à une gestion comptable et financière qu’ils considèrent comme trop complexe.

Ce n’est pas parce que l’on crée une entreprise que la gestion financière s’improvise. Or 63 % des créateurs d’entreprises, entrepreneurs ou indépendants interrogés perçoivent leurs tâches de gestion comme « compliquées » ou « chronophages ». Pour 88 %, c’est la relance des clients pour être payé qui est l’opération la moins facile à réaliser, juste devant l’obtention de reporting à jour et en temps réel à 82 % et la gestion et transmission des justificatifs et factures pour 66 %. De ce fait, seulement 41 % des professionnels se déclarent satisfaits de la gestion de leur comptabilité. Dans le détail, 13 % le sont énormément et 28 % juste ce qu’il faut. Ainsi, plus de 42 % sont moyennement réjouis de leur comptabilité et 17 % pas du tout. Parmi tous les critères liés à la gestion comptable et financière recherchés par les entrepreneurs et dirigeants, trois ressortent clairement. En tête du classement pour 67 % : des coûts moins élevés et surtout plus transparents. A la deuxième place : un seul outil global pour gérer la comptabilité et la finance avec 62 % de représentativité. Enfin, dans le top 3 avec 61 % de réponses : des conseils pour optimiser les finances de la société.

Des attentes nombreuses
Depuis quelques années, les outils et les services dédiés à la comptabilité ont énormément évolué. Près de 78 % des professionnels estiment que leur comptable ou expert-comptable n’est pas totalement en phase avec les nouveaux outils financiers à disposition sur le marché. Dans le détail, 37 % sont considérés par leurs clients comme moyennement à l’aise avec les nouveautés et 41% pas du tout. Enfin, les professionnels sont partagés sur les coûts des experts-comptables. En effet, 27 % des entrepreneurs trouvent que leurs tarifs ne sont pas adaptés. Cependant, si 52 % les trouvent un peu trop élevés par rapport au service rendu, plus de 21 % estiment qu’ils sont justes et totalement appropriés. « Il est paradoxal de constater que les professionnels attendent de leurs experts-comptables du conseil personnalisé et des outils de gestion performants et ne sont pas toujours prêts à y mettre le prix correspondant. La gestion financière réclame une expertise très qualifiée et donc le budget conséquent pour pouvoir l’assumer de façon efficace et professionnelle » souligne Laura Pallier, cofondatrice de Regate.io.

Regate.io : l’automatisation des opérations comptables
Alexis Renard, cofondateur de regate.io : « Regate.io est un outil de travail partagé entre les experts-comptables et leurs clients qui est à la fois un véritable outil de gestion pour les entrepreneurs et une plateforme de collaboration et d’échange avec leur expert-comptable. » Lancée en septembre 2019 par Alexis Renard et Laura Pallier, développée en collaboration avec des comptables, Regate.io permet aux directions financières de simplifier et d’automatiser leur comptabilité fournisseur en numérisant, comptabilisant, approuvant et en payant les factures sur une même plateforme. La plupart des fonctionnalités sont directement accessibles via une application mobile et une interface de communication permet de centraliser la communication entre l’expert-comptable et ses clients. Les experts-comptables peuvent ainsi simplifier la récupération des pièces comptables et automatiser leur traitement, tout en fournissant à leur client un reporting en temps réel. La plateforme s’intègre nativement avec la plupart des solutions comptables du marché et ne nécessite pas de développement informatique.

Sondage effectué auprès de 4 237 professionnels (entrepreneurs, indépendants, employés d’entreprise, etc.) sur les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter entre le 9 juillet et le 16 août 2021, tous secteurs d’activité confondus et répartis sur l’ensemble du territoire français.

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