14.7 C
La Réunion
samedi 2 juillet 2022

Plan de relance : les premiers projets agricoles retenus

Le préfet de la Réunion a présenté le 28 mai une première liste de projets locaux d’ores et déjà retenus dans la cadre du volet agricole et forestiers de France Relance. La Sicabat, société d’abattage et de transformation de viande, sera ainsi soutenue dans son projet de renforcement des capacités de transformation de son atelier (4 millions d’euros d’investissement). Trois projets réunionnais, portant sur un investissement global de 1,4 million d’euros et visant à améliorer les conditions d’élevage et le bien-être des animaux au sein des exploitations, ont également été retenus.

Parmi les 5 dossiers réunionnais d’agriculture urbaine et de jardins partagés soumis à France Relance, celui porté par l’association Solidarité Etudiante Réunion (52 000 euros d’investissement) a d’ores et déjà été retenu. Le projet d’épicerie sociale, solidaire et itinérante du Cias-Sud (187 000 euros) sera également soutenu, tout comme ceux de l’Office national des forêts (création d’une pépinière pour fournir des plants endémiques au forêts publiques de l’île, 97 000 euros) et de la Sapef (acquisition d’un broyeur à marteau de 258 000 euros).

Trois dossiers réunionnais en lien direct avec l’agriculture et le filière bois ont d’autres part été retenus à l’issue de l’appel à projet national Territoires d’industrie. Il s’agit de la création d’une usine de fabrication de structures bois par la société Archipel Bois Industrie (3 millions d’euros investis), de la création d’une ligne de conditionnement en conserves de grains cultivés à Cilaos par Soleil Réunion (252 000 euros) et de la construction d’une centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment du Cirad, à Saint-Pierre (844 000 euros).

Le Plan de Relance viendra enfin soutenir les projets alimentaires territoriaux, visant à rapprocher la production et la consommation. Un premier dossier a été accepté, porté par la commune de Cilaos. D’autres devraient suivre.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles