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mardi 19 mars 2024

Mayotte

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L’économie mahoraise a rebondi en 2021, selon l’Iédom
« Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, l’économie de Mayotte en 2021 s’inscrit dans une dynamique de reprise, profitant, entre autres, de la relance de l’activité économique mondiale et de l’optimisme des acteurs économiques sur les prévisions de croissance », écrit l’Institut d’émission des départements d’outre-mer dans son rapport annuel. Cette bonne orientation de la conjoncture s’est appuyée sur une consommation des ménages solide et sur la concrétisation d’investissements publics et privés. Malgré un contexte inflationniste depuis la fin de 2020, le commerce extérieur enregistre une hausse sensible des importations, portée par tous les types de biens, tant ceux destinés aux ménages que ceux à l’usage des entreprises. L’activité globale s’est améliorée tout au long de l’année, plus particulièrement au premier semestre. Cette évolution bénéficie principalement aux secteurs du BTP et du commerce, tandis que les services marchands éprouvent des difficultés. Enfin, le dynamisme de l’activité bancaire se maintient, souligne l’Iédom : la collecte d’épargne se renforce et le soutien du système bancaire au financement de l’économie poursuit sa croissance, avec toutefois moins d’intensité que lors des années précédentes.

Orange lance « Wassnawass »
Orange Réunion-Mayotte a présenté le 12 mai à Mamoudzou sa nouvelle plateforme de marque, Wassnawass, déclinaison mahoraise de la raison d’être du groupe, dévoilée en 2020 : « Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable ». Tout en densifiant son réseau, Orange va renforcer son engagement sociétal à Mayotte, en accompagnant des actions de formation, en sensibilisant le public aux dangers des écrans ou de cyber harcèlement ou en développant une application pour smartphone d’un jeu sur le thème de la célèbre course de pneus à travers Mamoudzou.

Centre commercial de Combani : pose de la première pierre
La première pierre du futur centre commercial de Combani, dans le centre de la Grande Terre, a été posée le 11 mai dernier par son promoteur, CBo Territoria. Baptisé Ylang Ylang, ce nouveau centre commercial doit entrer en service au second semestre 2023. S’étendant sur 2,9 hectares, il accueillera un supermarché Carrefour (Groupe GBH), les enseignes Mr Bricolage, Batimax et C’TAM du groupe Cananga et une galerie commerciale de 17 boutiques. Non loin, CBo a finalisé l’acquisition d’un foncier de 1,8 hectare pour y développer un programme d’immeubles tertiaires.

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