14.7 C
La Réunion
samedi 2 juillet 2022

Maurice

Air Mauritius reprise par Airport Holding Ltd
L’Etat mauricien a décidé de sauver la compagnie nationale, Air Mauritius, via Airport Holding Ltd, la société publique gestionnaire, entre autres, de l’aéroport de Plaisance. Partenaire historique de la compagnie mauricienne, Air India récemment rachetée par Tata a décidé de vendre ses parts à AHL et Air France, également cofondatrice d’Air Mauritius à la fin des année 1960, devrait faire de même. Rogers s’est également retirée du capital et les petits actionnaires privés, qui détiennent 19% des parts, subissent une forte pression pour vendre. Dès lors, la compagnie deviendrait une structure entièrement étatique. Il lui restera à réussir sa restructuration. Air Mauritius s’est séparée de 6 de ses 15 appareils et pourra difficilement conserver les 2 300 salariés qui composent aujourd’hui son effectif.

Corsair revient dans le ciel mauricien
Corsair a repris sa desserte de l’île Maurice le 22 octobre, suite à la réouverture des frontières de l’île aux touristes, assortie de diverses conditions de vaccination, de tests et de quatorzaine. La compagnie annonce 3 vols directs hebdomadaires entre Orly et Plaisance, ainsi que deux vols avec correspondance à La Réunion. De même, Corsair prolongera vers Maurice ses deux vols hebdomadaires au départ de Lyon et Marseille vers La Réunion. Tous ces vols sont assurés avec les nouveaux Airbus A330neo de 352 sièges.

Le prix de l’électricité pourrait flamber
Hausse des cours du charbon et du fioul lourd, dépréciation de la roupie face au dollar : l’île Maurice craint que la hausse des coûts de production de l’électricité soit répercutée prochainement sur les consommateurs. Le charbon représente 40% du mix électrique mauricien, le fioul 36%. Si les centrales connectées aux sucreries peuvent actuellement fonctionner à la bagasse, ce ne sera plus le cas en fin d’année, quand la campagne sucrière sera terminée. La crainte est d’autant plus vive que la consommation est appelée à croître avec les besoins de climatisation pendant l’été austral, au moment où le secteur hôtelier, à l’arrêt depuis le début de la pandémie, retrouve de l’activité.

L’université de Maurice mal classée
L’université perd 4 places dans le classement des universités africaines par rapport à 2020 : elle pointe au 89ème rang cette année. L’Afrique du Sud continue à truster les premières places : les 6 meilleures universités du continent sont sud-africaines. Une université du Caire, en Egypte, vient en 7ème position.

Article précédentMadagascar
Article suivantMayotte
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles