18.7 C
La Réunion
vendredi 5 décembre 2025

Maurice

Publicitéspot_img

Andre Viljoen revient aux commandes d’Air Mauritius

C’est un vétéran du transport aérien qui prendra la direction d’Air Mauritius le 15 octobre prochain : Andre Viljoen, qui avait déjà piloté la compagnie entre 2009 et 2015. Ce Sud-Africain d’origine a effectué la première partie de son parcours professionnel dans son pays. En 2015, il s’est vu confier la direction de Fiji Airways, qui a connu une croissance remarquable depuis son arrivée.

Air Mauritius revient dans le vert

La compagnie mauricienne renoue avec les bénéfices au terme du premier trimestre de son exercice 2025-2026 (avril-juin). Selon les chiffres dévoilés le 15 août, « pour la première fois depuis neuf ans », Air Mauritius n’a pas perdu d’argent au cours d’un premier trimestre. Son bénéfice a atteint 252 millions de roupies, soit 4,9 millions d’euros. Au cours de la même période, en 2024, elle avait perdu l’équivalent de 12,4 millions d’euros. En un peu plus d’un an, la compagnie a également réduit son endettement de manière significative : de 9,8 milliards de roupies (195 millions d’euros) fin mars 2024, il est passé à 3,9 milliards de roupies (75,7 millions d’euros) au 30 juin 2025.

Fréquentation touristique en hausse

L’île Maurice a accueilli 788 115 visiteurs étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2025, soit une progression de 3,3 % par rapport à 2024. Une forte hausse des arrivées en provenance d’Inde (+31,5 %) a notamment été enregistrée. Les résultats du mois de juillet ont été particulièrement satisfaisants, avec une hausse de plus de 10 % des arrivées globales (plus de 129 000) au cours de ce mois de basse saison pour le tourisme mauricien. « C’est presque aussi bon qu’un mois de haute saison », s’est félicité le ministre du Tourisme. L’île sœur redresse ainsi la barre, après avoir enregistré une fréquentation en baisse au cours des quatre premiers mois de l’année.

Nouvelle tête à la MTPA

Claire Le Lay ne sera restée que cinq mois à la direction de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Le 31 janvier dernier, elle avait remplacé Arvind Bundhun, évincé pour avoir abusé des dépenses personnelles et des voyages aux frais de sa structure. En juin, Avinash Kanti Teelock lui a succédé. Ce professionnel mauricien de l’hôtellerie a commencé sa carrière chez Beachcomber Hotels et a notamment passé six ans au sein du groupe Attitude Hotels.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img