L’intelligence artificielle progresse de façon exponentielle dans tous les domaines, de la sphère professionnelle à la vie privée des utilisateurs. Dans les entreprises, les salariés peuvent l’employer durant leurs réunions en ligne. Quels sont les enjeux de l’IA en matière de sécurité des visioconférences ? La réponse de Jean-Philippe Commeignes, directeur commercial de Tixéo, champion français de la vidéo-collaboration sécurisée.

Les données sensibles peuvent être exposées
Dans un rapport publié par Cyberhaven en février 2023, les données sensibles représentent 11 % de ce que les employés renseignent dans ChatGPT. Sans toutefois savoir si l’IA apporte des garanties quant à la protection des données communiquées, des chercheurs ont alerté en 2021 sur des « attaques d’extraction de données d’entraînement » en interrogeant l’IA sur des données qu’elle a potentiellement apprises. Dans le cadre des visioconférences qui intègrent de l’IA générative, l’enchaînement d’interrogations contextuelles permet d’obtenir des données comme la récurrence, les participants ou les sujets partagés lors de la réunion. Dans son édition 2023 sur l’impact de l’intelligence artificielle pour les salariés, l’OCDE constate que 57 % des salariés européens dans les secteurs de la finance et de l’industrie manufacturière sont inquiets quant à la protection de leur vie privée. La raison de leur inquiétude porte sur le fait que l’IA peut collecter une quantité de données supérieure aux humains ou aux autres technologies. Une crainte qui se justifie dans le cas des réunions sensibles, comme les Codir ou Comex.
Des pistes pour sécuriser davantage les communications avec IA

Un besoin de garde-fous efficaces
Pour les solutions de visioconférence embarquant de l’IA générative, un haut niveau de sécurité de ces solutions est indispensable pour préserver la confidentialité des données échangées. La visioconférence et ses mécanismes d’IA doivent être soumises à des réglementations fermes en matière de protection des données, comme le RGPD. Du côté des éditeurs de solutions de visioconférences, ces derniers doivent faire preuve de transparence et donner des garanties claires aux utilisateurs sur l’emploi de leurs données. À noter que lorsque ces solutions n’embarquent pas de véritable système de chiffrement de bout en bout, la protection des communications qu’ils font transiter n’est jamais assurée.











