24.8 C
La Réunion
vendredi 5 décembre 2025

Les déchets de verre automobile valorisés par France Pare-Brise

Publicitéspot_img

Depuis le début de l’année, France Pare-Brise Réunion a généralisé une filière locale de valorisation du verre automobile. En partenariat avec la société STS, spécialiste du recyclage des déchets du BTP, les vitrages remplacés dans ses centres sont désormais collectés et traités directement sur l’île.

Créé en 1993, filiale du groupe Saint-Gobain depuis 2016, le réseau France Pare-Brise compte plus de 640 points de vente et centres implantés dans toute la France, gérés par 200 chefs d’entreprise indépendants et plus de 1 200 collaborateurs, dont 8 centres à La Réunion. France Pare-Brise Réunion souhaite renforcer sa contribution à la filière en 2025, en augmentant le nombre de vitrages collectés et recyclés, tout en maintenant un taux de valorisation optimal. En 2024, environ 100 tonnes de verre auraient été envoyées à l’enfouissement sans cette filière. Le verre est transformé en matières premières secondaires (béton de verre, sable de filtration, etc.) et réutilisé dans des filières locales, évitant ainsi l’enfouissement de plusieurs dizaines de tonnes de déchets chaque année.

Valorisation des palettes et soutien à l’insertion

Déchets de pare-brise : plusieurs dizaines de tonnes de verre sont transformées en matières secondaires, notamment pour le BTP.

L’engagement de France Pare-Brise ne s’arrête pas là. L’entreprise valorise également ses palettes usagées, confiées à l’association Les Palettes de Marguerite, qui œuvre pour l’insertion professionnelle et la formation de personnes éloignées de l’emploi. Grâce à ce partenariat, les palettes deviennent des meubles originaux : tables, consoles, barbecues, tables basses ou de nuit, etc., tout en offrant une seconde chance à des jeunes sans emploi, des personnes en situation de handicap ou des demandeurs d’emploi de longue durée. L’association Les Palettes de Marguerite propose un accompagnement professionnel dans trois secteurs d’activité : menuiserie, couture et soudure. « Ce type de partenariat permet d’allier gestion responsable des déchets et action sociale locale. C’est concret et utile, pour le territoire et ses habitants », commente Romain Richardin, directeur logistique de France Pare-Brise à La Réunion.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img