16.3 C
La Réunion
jeudi 2 décembre 2021

Léger & Gourmand : la recette d’une réussite

Commercialisée depuis un an, la nouvelle gamme de yaourts Léger & Gourmand de la Cilam n’avait fait l’objet d’aucune publicité à l’époque pour cause de Covid. D’où l’intérêt de la communication en forme de premier bilan dévoilée fin septembre. Chiffres à l’appui, elle montre la pertinence de ce produit aux qualités nutritionnelles inédites et de la démarche ayant conduit à sa conception.

Un produit aux qualités nutritionnelles remarquables, fait par et pour les Réunionnais : c’est ainsi que se définit la gamme Léger & Gourmand. Avec 220 000 packs de 12 yaourts vendus en un an, l’équipe dirigeante ayant présidé à la naissance du produit ne cache pas sa satisfaction : Frédéric Vaché, directeur commercial, Hélène Lucas, responsable d’exploitation du secteur Produits Laitiers Frais, Luciano Leveneur, directeur industriel, Alexandra Ouradou, responsable Marketing. Ce chiffre prouve que le pari est d’ores et déjà gagné. Léger & Gourmand a trouvé son public. Or la performance du produit n’est pas seulement dans sa recette. Sa conception est l’exacte traduction des attentes de la clientèle réunionnaise, passées à la loupe par la Cilam. L’entreprise s’est basée, en particulier, sur les avis d’un pool de consommateurs et consommatrices qui a choisi jusqu’au nom de la gamme ! « Aujourd’hui deux yaourts sur trois consommés à La Réunion proviennent de notre laiterie de Saint-Pierre. Et chaque jour, ce sont près de 350 collaborateurs qui sont à pied d’œuvre pour alimenter les grandes surfaces de l’île. En qualité de leader, nous avons un rôle important à jouer sur notre territoire et notre politique de développement veille à répondre à l’évolution des attentes des consommateurs et à améliorer en permanence la qualité nutritionnelle des produits. »

Nutrition et plaisir
Toutes les études montrent que les consommateurs souhaitent prendre soin de leur santé au travers de leur alimentation. La crise sanitaire a accentué cette tendance. Mais se faire du bien en mangeant ne veut pas dire se priver. C’est la raison de la désaffection pour les yaourts allégés, sans sucre ajouté et sans matière grasse, sur le marché au niveau local comme au niveau national. « Cela nous a conduit à chercher à mieux comprendre les attentes de nos consommateurs au moyen d’une large étude. En résumé, le consommateur réunionnais, comme métropolitain, privilégie le goût, la naturalité et l’équilibre, c’est-à-dire juste ce qu’il faut de sucre, de matière grasse et de calories » précise Alexandra Ouradou. La Cilam s’est non seulement appuyée sur ces résultats, mais a aussi conduit des travaux de recherche et développement auxquels ont participé des consommateurs durant 18 mois. Résultat : Léger & Gourmand, un yaourt brassé aux fruits avec peu de matière grasse, le moins sucré de sa catégorie, mais avec le goût du fruit et l’onctuosité du yaourt.

Un tour de force technique
Tout en captant son ancienne clientèle, la gamme « Léger et Gourmand » se démarque radicalement de l’offre allégée. Traditionnellement les yaourts allégés en matière grasse incorporent des gélifiants pour compenser l’absence de matière grasse et apporter de la texture et de l’onctuosité. Le tour de force de Léger & Gourmand est sa faible teneur en matière grasse (moins de 1% contre près de 3% pour un yaourt aux fruits standard) et l’absence de gélifiant. S’agissant du sucre, Léger & Gourmand crée la différence avec une teneur en sucres ajoutés inférieur à 6 g pour 100 g (soit l’équivalent d’un morceau de sucre) quand les produits de la catégorie sont à 9 g pour 100 g. Classée Nutriscore B, Léger & Gourmand compte aujourd’hui huit parfums : vanille, pêche, citron, abricot, framboise, fraise, myrtille et mûre, auxquelles s’ajoute une variété nature sucré. La gamme est principalement commercialisée en packs de douze et commence à l’être également en packs de six pour les variétés Citron et Nature sucré

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles