11.6 C
La Réunion
mercredi 17 août 2022

Leal va distribuer Diageo à La Réunion

Déjà bien implanté dans l’île, le groupe mauricien Leal comptera en juillet une société supplémentaire à La Réunion : Leal Distribution Réunion (LDR). Cette nouvelle entité se positionnera en leader sur le marché des spiritueux avec la reprise des activités de distribution du portefeuille Diageo à La Réunion.

Johnnie Walker, Smirnoff, Gordon, Tanqueray, Captain Morgan, Bailey’s… Ces célèbres marques d’alcool, et bien d’autres encore, sont produites et commercialisées sur toute la planète par le groupe britannique Diageo, leader mondial sur le marché des spiritueux. A La Réunion, une filiale de Diageo s’occupe depuis vingt ans de la distribution du portefeuille de marques. Avec une réussite certaine : en 2021, Diageo Réunion affichait un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, porté par les quelque 70 % de parts de marché sur le whisky de Johnnie Walker Red. A compter du 1er juillet prochain, et sous réserve de validation par l’Autorité de la Concurrence, la nouvelle société Leal Distribution Réunion dirigée par Philippe-Alexandre Rebboah, par ailleurs directeur général de Leal Réunion, aura la responsabilité de cette « carte Diageo ».

L’ancrage réunionnais du groupe Leal
La création de LDR s’inscrit dans une volonté de diversification des activités du groupe Leal à La Réunion. Présent dans l’automobile (BMW, Mini), dans l’informatique (iShop) et la téléphonie, le groupe Leal poursuit son développement localement en misant sur des métiers déjà maîtrisés par les équipes implantées à Maurice. En l’occurrence, en ce qui concerne le marché des spiritueux, la société PNL (subsidiaire du groupe Leal) distribue depuis de longues années les marques Diageo sur l’île sœur. A l’avenir, Leal Distribution Réunion pourra donc s’appuyer sur les supports logistiques et les savoir-faire éprouvés à Maurice. Toutefois, c’est bel et bien l’emploi réunionnais qui sera privilégié, et même renforcé avec la création de cette filiale. L’activité de LDR s’appuiera sur les réseaux et sur les compétences des 19 collaborateurs que compte actuellement Diageo Réunion. Certaines fonctions administratives et financières, qui avaient été délocalisées, seront quant à elles rapatriées à La Réunion

Un groupe mauricien en pleine expansion
Le groupe Leal a été fondé par Eric Leal et sa famille (qui détiennent près de 80 % des parts du groupe). De l’automobile (63 % du chiffre d’affaires global) à l’énergie, en passant par les télécommunications, l’informatique et la distribution de médicaments, de spiritueux et de biens de consommation, le groupe a peu à peu diversifié ses activités pour s’implanter à La Réunion, à Madagascar, en Afrique et jusqu’en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française. Environ 40 % des activités de Leal sont localisées à l’étranger. Part appelée à augmenter avec la création de Leal Distribution Réunion. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros en 2021, pour un bénéfice net de près de 11 millions d’euros. L’entreprise compte plus de 1 400 employés, environ 120 à La Réunion où le groupe mauricien a d’abord investi en 2006 dans l’informatique avec la société iShop distributrice des produits Apple, puis en 2013 dans l’automobile avec la reprise de la distribution des marques BMW et Mini.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles