19.8 C
La Réunion
samedi 30 septembre 2023

Le commerce et l’industrie à l’heure des remises en question

Organisé par Optimark océan Indien et Leader Réunion, le congrès des stratégies commerciales à La Réunion, StratCo Run, donne rendez-vous, le 11 octobre, aux décideurs du commerce et de l’industrie pour un deuxième état des lieux des problématiques économiques et commerciales qui s’annonce encore plus inspirant que le premier.

« Le monde de la consommation fait aujourd’hui face à des défis considérables. Tous les sujets, toutes les parties prenantes, quelle que soit leur taille ou leur place dans la filière, sont touchées par des changements profonds des modèles de consommation, qui impactent directement les modèles d’affaires, le capital immatériel des marques, la manière de s’adresser à ses clients comme à ses partenaires. » Cette conviction est celle d’un analyste des mutations à l’œuvre dans la consommation, Philippe Goetzmann. Elle donne le ton du prochain congrès StratCo Run 2023, où Philippe Goetzmann. exposera sa propre expérience d’ancien dirigeant de la grande distribution et aujourd’hui de conseil et d’accompagnateur d’entreprises en quête de repères, de cap, d’objectifs et de méthode dans un monde en train de changer. « Pour répondre aux enjeux, il faut une vision globale, 360 degrés, qui intègre l’interne et la filière, le client et les outils, la stratégie et les opérations », prévient Philippe Goetzmann qui éclaire la voie pour « réussir dans la nouvelle consommation ». Son analyse fera écho aux constats et observations qui avaient nourri le premier congrès StratCo Run en novembre 2022. En particulier sur la carte à jouer par la production locale. Philippe Goetzmann va faire franchir un pas de plus aux réflexions sur le devenir du commerce et de la production à La Réunion.

Clarifier les enjeux, tracer des perspectives
Mais pour tracer des perspectives, le deuxième StratCo Run aura, dans la continuité du premier, pour vocation de faire un état des lieux, en revenant sur l’année écoulée, des problématiques qui s’imposent à l’économie réunionnaise en 2023. Trois thèmes, trois tables rondes, vont structurer les débats. Les nouvelles façons de consommer dues à l’inflation : sujet incontournable, développé au StratCo Run 2022 par Armelle Garnier, directrice générale de l’institut Ipsos océan Indien, dans sa présentation des résultats d’une étude sur les comportements de consommation des Réunionnais dans la période inflationniste, travail qu’elle avait ensuite élargi aux mutations en cours dans la consommation. Second thème : la production locale. Depuis la crise de la Covid et le confinement, la production locale n’est plus vue seulement comme une source de développement et d’emploi, mais comme un contributeur crucial à l’autonomie économique de l’île. Plus d’actualité que jamais, l’enjeu du fret, de sa disponibilité et de son coût, fournira la matière d’une troisième table ronde, complémentaire de la précédente.

Yves Puget de retour
StratCo Run 2023 retrouvera avec plaisir, à son micro, Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA. Introducteur des interventions, animateur des débats, et surtout commentateur de l’actualité économique, dont il est un des observateurs le plus en vue en métropole. L’année dernière, Yves Puget avait plaidé en faveur de relations plus partenariales entre l’industrie et le commerce. Nous verrons s’il a été entendu. En 2022, le premier congrès StratCo Run avait rassemblé plus de 150 décideurs de l’économie réunionnaise.

RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS ET INSCRIPTIONS SUR WWW.STRATCORUN.RE

PHILIPPE GOETZMANN, ANALYSTE ET CONSEIL
Philippe Goetzmann préside l’agence-conseil Philippe Goetzmann &, qui accompagne les entreprises dans la transformation du retail, les évolutions de la filière alimentaire et l’émergence de l’économie servicielle. Après des études à Sciences Po, il a rejoint Auchan France dont il a dirigé plusieurs hypermarchés, les directions de l’offre, puis des relations institutionnelles et de la marque. Il est administrateur de l’école hôtelière Ferrandi et de l’École supérieure de commerce de Paris. Philippe Goetzmann préside la commission commerce de la CCI Paris Île-de-France et est membre de l’Académie d’agriculture de France.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles