Rapprocher offres et demandes commerciales de proximité, faire profiter les personnes modestes de produits et de services à des prix avantageux, faire du smartphone un instrument pratique de la vie de tous les jours : au croisement de ces objectifs, Étienne Ablancourt et son équipe ont imaginé une solution d’e-commerce qui fait l’objet d’une première expérimentation depuis ce mois de mai à Saint-André.

Faciliter et améliorer la vie quotidienne
Étienne Ablancourt définit son produit comme « la vente à distance sur catalogue personnalisé ». Tout est fait pour faciliter l’achat. Pour l’inscription des clients, Lalmanaq ne recueille que l’adresse e-mail comme donnée personnelle. La plateforme, accessible également sur le Web, se rémunère uniquement par le prix d’accès à son service. Elle ne prend aucun pourcentage sur les ventes. Si Lalmanaq n’est pas réservée à un public particulier, Étienne Ablancourt voudrait améliorer en priorité, par ce moyen, le quotidien des plus précaires, étudiants, retraités, demandeurs d’emploi, etc., une clientèle pour laquelle chaque euro dépensé compte et qui échappe en grande partie aux commerces de proximité. Lalmanaq ayant prévu de couvrir neuf catégories (commerces, hôtels et restaurants, bars, sports, culture, mode et beauté, loisirs, services professionnels, services personnels), tous les aspects de la vie courante pourront bénéficier d’offres avantageuses.
L’équité commerciale pour principe
« J’ai eu ce projet après mes études en métropole et une expérience commerciale au sein du groupe de presse Le Parisien. J’aime la technologie et j’ai constaté la fracture numérique dans l’utilisation pratique du smartphone entre la métropole et La Réunion. L’expérience de la négociation commerciale m’a donné les clefs de cette solution qui permet aux plus fragiles de profiter des offres avantageuses. L’application est téléchargeable librement, et d’autres développements sont envisageables, mais je vise d’abord l’équité sociale dans ce rapprochement entre clients et commerçants locaux. J’aimerais sensibiliser les commerçants aux besoins des personnes les plus fragiles financièrement », déclare Étienne Ablancourt. Parmi les développements futures, la plateforme prévoit d’ailleurs, à terme, de compléter l’interface actuelle des commerçants par une interface des clients, qui pourront alors faire part de leurs besoins et de leurs attentes.











