16.3 C
La Réunion
jeudi 2 décembre 2021

La Région et la formation des jeunes

La Région Réunion fait la promotion de ses différents dispositifs en faveur des jeunes. Elle était notamment au Salon de l’Étudiant organisé par le JIR début mars à la NORDEV pour les présenter.

Orientation, formation, ensemble des aides que les jeunes peuvent mobiliser pour leurs études à La Réunion ou en mobilité : plusieurs agents de la collectivité se sont mobilisés pour exposer les dispositifs et aides mis en place par la Région pour que les jeunes puissent bénéficier d’un soutien améliorant les conditions d’études et leur quotidien. Des partenaires tels que la Cité des Métiers étaient également présents sur le stand pour répondre aux questions d’orientation. La Région accompagne tout d’abord les jeunes lycéens et lycéennes à travers le POP, l’aide à la scolarité ou encore les repas péi proposés dans les restaurants scolaires. Cet accompagnement des parcours d’études se poursuit à travers des aides (à l’installation, à l’inscription, à l’équipement…) permettant d’étudier à la Réunion, en Métropole, en Europe ou dans d’autres pays étrangers. Compétente en matière de formation, la collectivité accompagne également les jeunes Réunionnais à travers le chèque formation, ainsi bien sûr que par le financement des centres de formations, tels que l’AFPAR, la Cité des métiers, l’École de la 2ème chance… Enfin, elle intervient dans la mise en place de la carte des formations initiales du niveau CAP au BTS dans les lycées de l’île.

Aides spéciales Covid

A noter que, dans le cadre des adaptations de l’enseignement à la crise sanitaire, la Région a mis en place « l’aide à la connexion internet » en faveur des étudiants. Une aide au financement de la connexion internet pour que l’étudiant puisse étudier en distanciel. Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers. Par ailleurs, la collectivité a lancé en février, dans le cadre du dispositif de continuité territoriale, le « bon étudiant spécial Covid » une aide à l’achat d’un billet d’avion aller-retour pour La Réunion, destinées aux étudiants en mobilité en Métropole ou à l’étranger souhaitant rentrer temporairement sur l’île.

Article précédentUn gymnase pour le chaudron
Article suivantNouveaux terminaux SumUp
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles