15.6 C
La Réunion
vendredi 2 décembre 2022

La première formation labellisée Distrisup à La Réunion

L’IAE vient de lancer en association avec GBH la première promotion d’une licence professionnelle Commerce et Distribution labellisée Distrisup. Objectif : former de futurs managers de rayon.

En plein essor à La Réunion, le secteur de la grande distribution constitue actuellement l’un des principaux recruteurs et ses besoins en formation sont nombreux. Sous l’impulsion de GBH, pour répondre à ces besoins, l’institut d’administration des entreprises (IAE) propose cette année la licence professionnelle Commerce et Distribution labellisée Distrisup (Bac + 3) avec pour objectif de former de futurs managers de rayon. La première promotion de cette formation en alternance a fait sa rentrée lundi 18 janvier. Onze apprenants ont débuté un parcours en alternance qui va durer 12 mois, partagés entre cours à l’université et temps de travail dans les filiales de GBH, Carrefour Réunion et Décathlon Réunion. L’objectif de cette licence est de former aussi bien des professionnels déjà en poste que des jeunes en poursuite d’études autour de trois compétences essentielles de la distribution : le commerce, la gestion et le management. Cette première promotion est ainsi composée de neuf salariés déjà en poste depuis plusieurs années et de trois nouveaux recrutés. A la fin de leur parcours de formation dispensée par les enseignants de l’IAE et par des professionnels, les apprenants devront présenter un mémoire. La licence est ouverte à toutes les enseignes de la grande distribution présentes sur le territoire.

Un tremplin pour progresser
Pour Pascal Chavignat, directeur des Ressources Humaines de GBH, « ce dispositif de formation contribue au recrutement local de jeunes réunionnais et à favoriser leur insertion professionnelle. Il offre également à nos collaborateurs l’opportunité d’obtenir un diplôme reconnu et de se préparer à exercer des postes à responsabilités ». Directeur régional de Carrefour Réunion, Amaury de Lavigne souligne que cette formation est aussi un levier de partage d’expérience, d’enthousiasme et de passion pour les métiers de la grande distribution. Elle permettra aux collaborateurs de l’enseigne de se projeter dans des fonctions de niveau cadre supérieur. « Toutes nos équipes, et les tuteurs en particulier, sont mobilisées pour former ces jeunes afin qu’ils accèdent à des postes à responsabilités sur le territoire dans nos enseignes. Nous leur souhaitons une belle formation ! » s’est-il félicité .

Une formation pour devenir manager de rayon

Un secteur porteur d’opportunités
Cette licence est la première formation réunionnaise à bénéficier du label DistriSup et la deuxième de l’Outre-Mer, après une licence enseignée aux Antilles. DistriSup est un réseau auquel ont adhéré l’IAE et GBH, qui regroupe dix-sept enseignes nationales de la grande distribution ainsi qu’une vingtaine d’universités et écoles françaises. Ce réseau s’est donné pour vocation d’assurer la formation de futurs professionnels dans le secteur du commerce. Il s’appuie sur une expertise reconnue qui lui confère un gage de qualité indispensable. La grande distribution est l’un des secteurs les plus porteurs d’opportunités pour les jeunes réunionnais. Avec plus de 5 000 salariés sur le territoire, elle tient une place prépondérante à La Réunion en termes de dynamisme économique et de nombre d’emplois proposés. Les filiales de GBH ont à elles seules embauché près de 50 collaborateurs en CDI en 2020 malgré un contexte difficile. Par ailleurs, la formation et la promotion interne sont des axes forts de la politique ressources humaines de l’entreprise. Depuis 2019, 70 collaborateurs ont été promus sur des postes d’agents de maîtrise ou de cadres.

Un partenariat entre l’IAE et GBH
En initiant cette formation à La Réunion, GBH et l’IAE Réunion traduisent leur volonté commune de contribuer durablement au développement des compétences et à l’emploi des Réunionnais. L’IAE Réunion forme depuis plus de 60 ans les Réunionnais de la licence au doctorat. En tant qu’école universitaire de management, il bénéficie de l’expertise de l’université, de la compétitivité des écoles de commerce et de la force d’un réseau national. Avec 91 % d’insertion professionnelle à deux mois et 88 % de diplômés en poste sur le territoire, l’école a vocation à former des managers aux spécificités économiques de l’île. Cette collaboration avec GBH en est la suite logique. GBH est en effet implanté depuis 35 ans à La Réunion. Dans le cadre de son engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, GBH, en partenariat avec le Réseau DistriSup et l’Université des Antilles, a mis en place la formation Licence professionnelle Commerce Distribution aux Antilles en 2018. Il la met en place à présent à la Réunion.

Les 11 élèves ont débuté un parcours en alternance d’un an.
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles