16.1 C
La Réunion
lundi 4 juillet 2022

La Distillerie des Menhirs fête les pères

À l’occasion de la Fête des Pères 2021, la distillerie bretonne de whisky met à l’honneur Nolwenn Korbell, une artiste appréciant les whiskies tourbés. Elle signe un flacon de 10 ans d’âge totalement inédit.

Régulièrement, la Distillerie des Menhirs lance des cuvées spéciales, choisies, testées et signées par des personnalités qui ont au cœur l’amour de la Bretagne et du whisky. C’est de nouveau le cas avec Nolwenn Korbell, qui vit aujourd’hui à Douarnenez et embrasse une carrière de chanteuse, autrice, compositrice et comédienne, employant naturellement le français et le breton, sa langue maternelle à laquelle elle tente de donner une visibilité et une place légitime en France et dans le monde. Issu d’une double maturation, son whisky Eddu, pur blé noir (46 % vol.) a vieilli d’abord huit ans en fûts de Cognac suivi d’un affinage de deux ans en fût ayant contenu du whisky tourbé. Un whisky d’une puissance et d’une richesse aromatique dans un registre jamais exploré par la marque. Eddu est aujourd’hui une gamme de whiskies pur blé noir créée par le maître de chai de la Distillerie des Menhirs. Elle bénéficie de l’IGP Whisky de Bretagne. C’est la garantie que chaque opération, du broyage au vieillissement en passant par la distillation, est réalisée à la distillerie de Plomelin.

1921-2021 : les 100 ans
d’une distillerie familiale
Ce livre est édité par la distillerie des Menhirs à l’occasion de son centenaire. De l’achat du premier alambic par la famille Le Lay en 1921 à la création de la marque Eddu, l’ouvrage raconte une histoire bretonne faite d’inspiration, de tâtonnements et de réussites remarquables, rythmées par quelques échecs cuisants transcendés par le travail et la passion.

Puissance, élégance, rondeur

Une couleur jaune paille. Un premier nez légèrement tourbé avec une prédominance de cigare et tabac brun. Puis, des notes douces de miel, d’agrumes et de fruits exotiques, avec une très belle richesse aromatique. En harmonie avec le nez, on retrouve en bouche les mêmes notes légères de cigare et tabac brun. Le profil en bouche est toutefois plus épicé avec des arômes de réglisse et des notes de torréfaction. La finition en fût tourbé apporte beaucoup de puissance et élégance, de rondeur et d’intensité en finale.

Whisky de Bretagne

La distillerie des Menhirs se situe dans le Finistère à Plomelin au pied de menhirs de plus de 5 000 ans. Depuis 1986, la famille Le Lay perpétue la tradition de la distillation autour de deux ingrédients locaux : la pomme et le blé noir. En 2002, Guy Le Lay lance le premier whisky à base de blé noir : Eddu (blé noir en breton). Depuis, la belle histoire d’Eddu continue sur les valeurs d’authenticité, savoir-faire, créativité et terroir. Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit avec la cinquième génération Le Lay : de nouvelles références, la création d’une nouvelle cave et d’une nouvelle marque de whisky Ed Gwenn (blé blanc en breton), ainsi que l’adhésion à l’Identification Géographique Protégée du whisky de Bretagne.

Eddu est disponible chez les cavistes, ainsi que sur commande au 02 98 94 23 68 ou sur internet.

Article précédentMadagascar
Article suivantMaurice
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles