15.8 C
La Réunion
samedi 2 juillet 2022

LA CYBERSECURITE S’IMPOSE AUX ENTREPRISES

La transformation digitale des entreprises réunionnaises passe aujourd’hui nécessairement par la sécurisation de leurs données informatiques. Depuis un an et demi, l’agence Orange Cyberdefense de l’océan Indien, basée à la Réunion, répond à cette demande de protection avec des moyens matériels et humains sans équivalent sur l’île.

Sébastien Herniotte (à droite) avec Mattéo Turby devant le Malware Cleaner Kiosque, le nettoyeur de clés USB. Orange Cyberdefense recrute localement. Jeune ingénieur informatique réunionnais de 25 ans, Mattéo Turby a rejoint Orange en 2017. Formé à la sécurité informatique, il apporte son expertise aux forces de vente d’Orange Entreprise.

Orange est une entreprise de pointe également dans la cybersécurité avec 25 ans d’expérience, pour ses besoins internes, au service de l’Etat (administrations, armée, etc.) et depuis huit ans, au service à la clientèle privée à travers sa filiale Orange Cyberdefense. Présente dans les principales villes de France métropolitaine, Orange Cyberdefense a ouvert à la Réunion sa première implantation Outre-Mer, il y a un an et demi. Car, si la cybercriminalité est sans frontières, « pour être efficace, il faut être au plus près des clients » juge Sébastien Herniote, son manager local. Les solutions de cybersécurité sont incontournables parmi le panel d’offres d’Orange Business Services, l’agence BtoB d’Orange Réunion Mayotte. Phishing, rançongiciel, arnaque au président, espionnage, etc. : la menace cyber croît de façon exponentielle et la Réunion n’y échappe pas. « Les pirates savent aujourd’hui comment tirer profit de leurs actes. Une véritable industrie du cybercrime est en place. Les entreprises ne peuvent plus éluder le sujet. »

Les trois piliers de la cyber défense
Orange Cyberdefense intervient, en amont pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à élever le niveau de leur sécurité informatique, en aval pour les aider à sortir de l’ornière lorsque l’attaque a eu lieu. De par les moyens humains et techniques qu’elle est capable de mobiliser, cette structure est sans équivalent à la Réunion. Outre ses quatre consultants seniors et son équipe technique immédiatement disponibles, elle est reliée au réseau national d’Orange Cyberdefense, à savoir 200 consultants et les moyens logiciels et matériels d’Orange. Orange possède en effet ses propres « outils » de cybersécurité. Par exemple, le Malware Cleaner Kiosque qui permet de tester et nettoyer les clés usb. Installé dans un hall ou un local accessible à tous les salariés d’une entreprise, l’usage de cet appareil a vocation à devenir une sorte de réflexe et à développer une culture de la sécurité informatique. « La responsabilisation des personnels est le premier des trois piliers fondamentaux de la cyberdéfense » souligne Sébastien Herniote. Les deux autres piliers sont les sauvegardes des données, exhaustives et « sanctuarisées, c’est-à-dire déconnectées du réseau » et la mise à jour constante des matériels et logiciels car « un équipement dépassé, voire obsolète, accroît la vulnérabilité des systèmes informatiques. »

Formation
Orange Cyberdefense Réunion organise à la mi-septembre une troisième formation à la sécurité informatique d’une durée d’une semaine. Ces formations s’adressent aux responsables de l’informatique.
Au menu, gain de compétences
et échange d’expériences.
Contact : sebastien.herniote@orange.com.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles