Dans une campagne sur les écogestes, la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires œuvre à sensibiliser la population du Grand Sud de La Réunion aux bonnes pratiques du quotidien.
Si 80 % des Réunionnais connaissent les écogestes, tous ne les appliquent pas de manière systématique. Pour y remédier, la CIVIS adopte une approche positive et ludique afin de rendre ces gestes simples et automatiques. Au lieu de culpabiliser, l’objectif est de valoriser chaque citoyen en tant qu’acteur du changement, tout en rappelant les bonnes pratiques dans un esprit motivant et bienveillant. Afin d’illustrer ces écogestes, la CIVIS a créé un univers animé autour de la famille Léo, une famille réunionnaise multigénérationnelle. La campagne met en scène ces personnages dans des vidéos où les valeurs écologiques se confrontent aux habitudes familiales. La CIVIS cible également les jeunes générations. Les écoles élémentaires du territoire recevront un kit éducatif comprenant un cahier d’activités et un jeu des sept familles sur les écogestes.
L’eau : une ressource précieuse à préserver
L’un des points essentiels de la campagne de sensibilisation de la CIVIS concerne la gestion de l’eau, en collaboration avec Runéo. Quatre thématiques principales ont été abordées. Les lingettes jetées dans les toilettes qui causent des blocages dans les canalisations et des coûts importants pour l’assainissement (à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, une campagne sur ce thème a été lancée : « Les lingettes, ce n’est pas dans les toilettes !) » Les douches plutôt que les bains. Le lavage de voiture en stations équipées de systèmes de recyclage des eaux usées. L’installation d’éco-kits pour mieux gérer la ressource en eau potable.