17.7 C
La Réunion
jeudi 1 décembre 2022

La brasserie belge Duvel Moorgat fête ses 150 ans

La brasserie belge Duvel Moortgat a su s’imposer au fil des générations comme un emblème de l’innovation dans le monde brassicole.

Duvel est une bière de spécialité belge, blonde et naturelle, aux déclinaisons imaginées pour renouveler sans cesse l’expérience Duvel. Spéciale également de par son univers graphique récemment repensé. Tout commence en 1871, lorsque Jan-Léonard Moortgat et son épouse créent la brasserie. La Belgique compte alors 3 000 brasseries. Au début du XXe siècle, leurs fils Albert et Victor s’impliquent dans l’élaboration d’une bière devenue iconique : la Duvel. Durant la Première Guerre mondiale, la Belgique découvre les célèbres ales anglaises. De quoi inspirer Albert Moortgat, qui imagine une bière spéciale, basée sur ce modèle venu d’outre-Manche. En 1918, il parcourt donc le Royaume-Uni, mais se heurte à la discrétion des brasseurs locaux, avant de trouver le précieux sésame dans une brasserie écossaise. Aujourd’hui encore, les brasseurs de Duvel utilisent cette même levure, cultivée à partir de la souche originelle. La quatrième génération de la famille Moortgat perpétue actuellement ce savoir-faire tout en l’enrichissant pour l’inscrire dans l’air du temps. La marque est ainsi devenue un incontournable des bières de spécialité refermentées en bouteille. Duvel Moortgat dénombre aujourd’hui 11 sites de brassage à travers le monde.

Un savoir-faire belge
Lors des World Beer Awards 2018 et 2020, Duvel a été élue meilleure bière blonde de spécialité belge au monde. Cette récompense met également en lumière l’exigence de qualité à laquelle la marque s’est toujours tenue.
« La tradition nous a appris que qualité et modernité étaient les meilleures garanties pour le futur et c’est ce à quoi Duvel aspire : le goût plutôt que le volume. À nos yeux, il ne s’agit donc pas de produire autant que possible, mais de produire mieux et de manière durable » déclare Michel Moortgat, CEO Duvel Moortgat..

Le moment Duvel
La Duvel est l’icône de la marque. Ce qui la distingue ? Sa couleur limpide, son goût prononcé avec 8,5% d’alcool, son perlant délicat et sa texture douce. En bouche, elle révèle une légère amertume, ainsi que des arômes raffinés et sophistiqués, résultant d’un long processus de maturation, qui garantit ces saveurs inimitables. Sans oublier ce tourbillon de fines bulles apparaissant au fond du verre pour former un col de mousse généreux, qui assure un goût optimal et caractérise « le moment Duvel ».

Mais aussi…
La Duvel Tripel Hop Citra
Initialement lancée en édition limitée en 2012, elle a conquis les fans, qui ont voté pour qu’elle devienne une référence permanente de la gamme en 2017.

La Duvel Tripel Hop Cashmere
Ce brassin exclusif a été élaboré grâce à l’ajout d’un houblon unique : la variété Cashmere. Lancé en 2019, son succès lui a permis d’intégrer la gamme permanente de Duvel dès 2020.

Un nouveau style
Fin 2020, les amateurs de Duvel ont eu l’occasion de redécouvrir leur bière de spécialité dans une bouteille aux étiquettes revisitées. Soulignant les 150 ans d’histoire de la brasserie Duvel Moortgat, la bouteille et l’emballage de la Duvel originale ont été relookés. Les nouvelles étiquettes apposées à l’arrière des bouteilles de Duvel invitent à se plonger dans l’univers de la marque.

 

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles