14.8 C
La Réunion
dimanche 3 juillet 2022

Kouler lo Kèr | la coiffure pour retrouver l’estime de soi

Cette expérience, tout le monde la connaît chaque fois qu’il ou elle ressort d’un salon de coiffure : on se sent tout de suite mieux. Tout le monde pou presque… En 2019, on estimait à quelque 700 le nombre de personnes sans abri à la Réunion. Une situation qui a touché un groupe de jeunes qui ont souhaité apporter un peu de bien-être à ces personnes par des prestations de coiffure et de barbier.

Ainsi est née l’association Kouler Lo Kèr. Depuis, ils font des maraudes à la rencontre des SDF et des personnes en situation de grande précarité. Ils interviennent aussi dans des communes, sur des manifestations, en fait là où l’on veut bien d’eux. « Notre mission est simple : leur porter attention, les coiffer » lit-on sur le site de l’association. A noter que plusieurs salons de coiffure de l’île ont apporté leur soutien à cette association.

Kouler lo Kèr renoue quelque part avec la tradition ancienne des barbiers et coiffeurs de rue qui perdura jusque dans les années 50-60 à la Réunion. Mais en 2021, et dans le but plus précis d’apporter du réconfort aux plus démunis, le mieux serait qu’ils disposent d’un salon de coiffure itinérant. Aussi l’association a-t-elle lancé un appel à contribution pour l’achat d’un camion cellule qui pourrait être transformé en salon ambulant : la camion Koul Hair Lo Car.

Cet appel a amené des étudiants de l’IAE à se mobiliser et il a été soutenu par l’association des agences conseil en communication d’Outre-Mer. Un salon camion itinérant pourrait œuvrer à travers toute l’île beaucoup plus facilement et efficacement que des maraudes à pied, tout en garantissant l’intimité de l’acte de coiffure. Mais le coût est important puisqu’il est estimé à 40 000 euros. Le besoin est toujours d’actualité.
Pour en savoir plus : koulerloker.re.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles